[Test] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes – Xbox One

Publié le 03 avril 2014 par Guglielmu2bb @guglielmu

Editeur : Konami
Développeur : Kojima Productions
Genre : Action / Infiltration
Multi-joueurs : Non
Date de sortie : 20 mars 2014
Machine : Xbox One

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes est un prologue aux aventures de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain se déroulant une année après les évènements de Metal Gear Solid : Peace Walker. Vous incarnez le combattant légendaire, Snake (connu sous le nom de BigBoss), et serez chargé d’infiltrer le Camp Omega dans lequel Paz et Chico sont retenus captifs. Ces otages détiennent en effet des informations clés sur Snake et son organisation militaire privée, il en va donc de la survie de l’organisation pour Snake de récupérer ses compagnons de route.

Ground Zeroes vous emmène au Coeur de cette mission de sauvetage qui sera les prémices du véritable épisode Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Ground Zeroes sert également de lien entre le précédent épisode de la série et vous permettra de vous familiariser avec le nouvel open world proposé dans MGSV.


 

Graphismes

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes a une qualité qui saute aux yeux dès le lancement du jeu : il est très beau. Le titre utilise le moteur Fox Engine qui fait des merveilles : Full HD , frame rate impeccable, détails des textures, rendu de la pluie, fluidité d’animation des personnages...
Tout y est rien à dire.

 

 

Jouabilité

Au niveau du gameplay, le titre conserve la base de la saga ainsi que les quelques changements instaurés par Peace Walker sur PSP.
La grosse nouveauté se situe au niveau des affrontements : si les précédents volets vous poussaient à éviter au maximum les combats et favoriser l'infiltration, dans cet opus, les développeurs ont fait le choix de favoriser les approches directes et, il faut bien avouer que Snake n'a finalement jamais été aussi maniable.

 

 

Bande son

L'un des points forts de la saga !
Comme toujours, Harry Gregson Williams nous propose des thèmes musicaux parfaitement adaptés.
Petite nouveauté concernant les doublages, ce n'est plus David Hayter qui prête sa voix à Big Boss, mais Kiefer Sutherland qui le remplace.

 

 

Durée de vie

Le point noir du titre.
La mission principale de Ground Zeroes se boucle en moins de 2h.
Afin de prolonger un peu la durée de vie, ont ajouté quelques missions secondaires (destruction d'objectifs, récolte d'informations, etc).
Ceci dit, bien que dopée artificiellement par les missions annexes, la durée de vie globale de ce Metal Gear reste vraiment courte.

 

 

Scénario

Niveau scénario, on retrouve ici tout ce qui fait la force de la saga. Mais je ne vous en dit pas plus histoire de ne pas faire de spoil.

Ma note


Certes, il ne s'agit là que d'une grosse démo. Certes, la durée de vie n'est pas énorme. Mais le titre est beau, fluide, doté d'un très bon gameplay et offre un avant-goût intéressant à The Phantom Pain qui sortira en 2015.
En résumé, si vous êtes fan de Metal Gear, je vous conseille fortement d'y jouer !


 
P.S: Je tiens à remercier Konami et VPCOM grâce à qui j’ai pu réaliser ce test :D