Amazon met le feu à la Connected TV

Publié le 03 avril 2014 par Marclindner @Socialtvfrance

L’Amazon Fire TV, la streaming box d’Amazon débarque dans le monde de la Connected TV. A 99$, le boîtier est présenté comme trois fois plus performant que ses concurrents et calibré pour le streaming vidéo et les jeux en ligne.

Tremblez, Chromecast, Roku et autre Apple box ! Amazon débarque sur le marché de la Connected TV, et il le fait savoir. La conférence a permis de mettre en avant un boîtier sous lequel se cache un processeur quad-core, 2 Go de Ram, du Wi-fi dual band et une résolution de 1080 pixels. La Fire Box dispose également d’une télécommande Bluetooth, avec option recherche vocale, et se branche très facilement sur le port HDMI. La box tourne sous une version modifiée d’Android et en HTML, ce qui devrait permettre aux développeurs de facilement y déposer leurs applications.

Bon, question look, fonctionnalités et prix, la Fire TV est très proche de l’Apple TV. On peut s’attendre à ce qu’Amazon mette les bouchées doubles pour imposer son nouveau produit dans les foyers. Il est par ailleurs déjà possible de précommander la Fire TV sur le site du géant américain du commerce en ligne, qui vend également les boîtiers de ses concurrents. Des compétiteurs tacklés au passage par la firme : recherche difficile sur Roku, difficulté d’entrer le texte sur l’Apple TV et faible performance en matière de téléchargement de contenu.

L’entreprise clame haut et fort que les commentaires et retours de ses clients lui ont permis de comprendre ce que veulent vraiment les utilisateurs. Concrètement, la Fire Box propose le service Amazon Prime Instant Video (qui a récemment annoncé le lancement de cinq nouvelles séries), mais également le contenu de Netflix et de Hulu Plus. Une nouvelle fonction, ASAP (pour Advanced Streaming and Predictions), se chargera de prédire quels films ou épisodes de série TV vous souhaitez regarder, et les enregistre avant même que vous ne cliquiez sur « Play », pour que le film débute immédiatement. Une spécificité qui distingue effectivement Amazon des autres.

Le jeu vidéo est mis à l’honneur, notamment par des partenariats noués avec des géants comme Disney, Ubisoft et EA Games. Attention, ne rangez pas votre PS4 ou votre Xbox One, l’approche est davantage pensée jeux mobiles, avec un mode multiplayer pour les tablettes et téléphones, vendus 1,85$ en moyenne. Une manette, répondant au doux nom de Fire Game Controller, sera également vendue pour 39,99$.

Il sera également possible bénéficier d’autres services d’Amazon, par exemple, avec l’application Amazon Cloud Drive qui permettra, une fois installée sur les appareils mobiles, de visionner les documents et photos sur la télévision.

Bref, l’Amazon Fire Box a toutes les qualités pour faire de l’ombre aux majors de la Connected TV, mais il faudra encore attendre pour savoir si le public (américain dans un premier temps) sera sensible aux arguments. À Socialtv.fr, autant vous dire que l’on suivra l’affaire de près !

Qu’en pensez-vous?  Êtes-vous séduits par les fonctionnalités de la Fire Box, ou celle-ci vous laisse-t-elle de marbre ?