De Paris à Taroudant.. en vadrouille dans la plaine du Souss marocain

Par Asmaa @frip0uille

Départ. Ce mot nous est familier. Que le départ soit voulu, soudain, regretté, temporaire.. nul n’y échappe ! Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le départ organisé, celui que tu prépares depuis des semaines et des semaines. Celui qui fait naître en toi ébullition et frénésie. Celui que tu attends avec une impertinente impatience, à en gaver ton entourage ! Le problème qui se pose, c’est qu’on sait d’avance qu’à notre retour, tout semblera fade les premiers jours. Parce que là-bas c’est toujours mieux, c’est plus exotique, c’est plus chaud, c’est plus chaleureux.. tant pis, on tente quand même. Vous me suivez ?

Je suis originaire de Casablanca, capitale économique du Maroc (poke Marie Kléber), mais ma famille possède une grande ferme dans une petite ville du sud-ouest marocain à Taroudant. On y va pour faire un break, pour se déconnecter totalement du Monde et de tout ce qui va avec. On y va pour se reposer, se ressourcer et faire le plein d’énergie. On y va pour oublier le chaos de la ville et pour s’éloigner de la pollution citadine. Moi j’y vais surtout pour son paysage grandiose et pour ses habitants. Je savais les marocains accueillants et chaleureux, mais les berbères de la plaine du Souss le sont encore plus. Ils sont incroyablement gentils, aimants, humbles.. et leur philanthropie est sans pareil !

La ville séduit les coeurs par la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le couple Chirac a choisi cette ville pour y passer ses vacances. Au cœur de la vallée du Souss, la ville est entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut Atlas et l’Anti Atlas. La région abrite le plus haut sommet du Maroc, connu par les alpinistes du monde entier. Connue pour la tolérance de ses habitants, Taroudant est un exemple de cohabitation entre les trois religions monothéistes. L’église de la ville continue de célébrer les messes dans une ambiance sereine, pendant que la communauté hébraïque visite les nombreux tombeaux de saints juifs, inhumés dans la ville. L’histoire de Taroudant est millénaire, puisqu’elle remonte à l’époque romaine, un peu comme Volubilis dans la région de Meknès <3"><3"><3"><3

*mon séjour en images*