Le paquebot MSC Preziosa ouvre la saison par un accident à Venise

Publié le 06 avril 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Les choses commencent bien pour la compagnie MSC à Venise, et pour Paolo Costa, le Président de l’Autorité portuaire qui gesticule sans cesse pour le maintient du port dans la lagune, arguant du fait que ces monstres ne peuvent créer aucun incident et que tout est sous contrôle.

Le MSC Preziosa est un paquebot battant pavillon panaméen appartenant à l’armateur italien exilé fiscal en Suisse Gianluigi Aponte. Il mesure 333 mètres de long et 50 de large.

Après six mois de tranquillité en raison des travaux du MOSE, l’accès au bassin de San Marco à été autorisé par le tribunal administratif de Venise qui estime que leur présence ne représente aucun danger. Ce matin, avant 8 heures, le MSC Preziosa était donc le premier géant des mers de la saison à pointer le bout de sa proue dans la passe du Lido, avant de se pavaner devant la piazza San Marco.

C’est au moment de l’accostage que le géant des mers s’est révélé moins sous contrôle que ce que l’affirme Paolo Costa et tous ceux qui souhaitent que les paquebots restent dans la lagune.

A 8:15 heures, en entrant dans le bassin, et malgré la présence des deux remorqueurs et d’un pilote du port à bord, dans la salle de commande, le grand navire s’est approché trop violemment du quai, et alors que la proue était encore trop loin, la proue était au dessus du quai. Le capitaine a alors tenté de faire machine arrière toute, mais cette manœuvre désespérée n’a pas empêché la proue du navire de détruire une des passerelles qui permet aux passagers des ponts supérieurs de quitter le navire. Cette passerelle, semblable à celles qui sont utilisées dans les aéroports, a été déformée, puis détruite. Heureusement, le navire étant encore en manœuvre, il n’y avait personne sur la passerelle, et il n’y a donc pas de victime.

Dans un communiqué officiel la Capitaneria di Porto a confirmé l’accident et la destruction de la passerelle, indiquant que le montant des dégâts doit être estimé.

MSC Croisières a également confirmé l’incident lors de la manœuvre d’accostage indiquant « qu’il n’y a aucun passager blessé et que le navire pourra continuer sa croisière en Méditerranée comme prévu ».