Critique: Tel Père Tel Fils

Par Cinedingue @cinedingue

  • Réalisé par : Hirokazu Kore-Eda
  • Avec : Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Yoko MAKI…
  • Durée : 2h
  • Pays de production :  Japon
  • Année de production :  2013
  • Titre original : Soshite chichi ni naru
  • Distributeur : Le Pacte

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, le dernier film de Kore-Eda a tellement séduit le président Steven Spielberg qu’il en a acheté les droits en vue d’en produire un remake! Le cinéaste japonais s’intéresse à nouveau à la famille et à l’enfance à travers cette fois une réflexion sur la filiation. Si le sujet n’est pas sans rappeler le film d’Etienne Chatiliez, "la Vie est un long fleuve tranquille", Kore-Eda ne se livre pas ici à une satire sociale mais nous interroge sur ce qui constitue le fait d’être parent à travers une question: les liens du sang sont-ils les plus forts ?

Sans jamais flirter avec le pathos, Tel Père Tel Fils navigue sans cesse entre légèreté et humour, et une émotion qui vous étreint à plusieurs reprises. Si Ryoata paraît antipathique, uniquement guidé par la réussite professionnelle, presque soulagé d’apprendre que cet enfant trop doux n’est pas le sien, il dévoilera ses failles et comprendra que devenir père n’est pas inné.

Un très beau film mis en scène avec pudeur et néanmoins plein d’émotion!

NOTE: 9.5/10