Comment entretenir mon « poivre et sel » ?

Publié le 09 avril 2014 par Rubybzz

Un homme aux cheveux poivre et sel peut être terriblement sexy ! Pour preuve, George Clooney et ses tempes grisonnantes. Sauf que les assumer n’est pas évident pour tout le monde et certains sont tentés par des colorations qui peuvent, sans les bons conseils, tourner à la catastrophe et vous transformer en vieux beau. Avant tout, sachez que les cheveux gris n’existent pas. L’impression de gris est dû au mélange de cheveux pigmentés et de cheveux blancs dépigmentés. Ces derniers, plus poreux, s’oxydent et jaunissent avec le temps. Sans compter qu’avec une production de sébum qui diminue avec l’âge, ils deviennent souvent secs, cassants et ternes. En d’autres termes, les cheveux poivre et sel ne supportent pas l’à-peu-près et demandent donc une attention toute particulière.

Le choix du bon shampooing
Premier problème : le jaunissement.C’est à cause de l’oxydation et de la décomposition des acides aminés qui constituent la kératine que l’on voit apparaître des reflets jaunes. Il est donc nécessaire d’utiliser un shampooing spécifique qui va neutraliser ces reflets disgracieux. Enrichis en pigments de couleur violette, ils vont permettre de neutraliser le jaune et ainsi entretenir un blanc bien blanc. Mais attention ! Pour éviter  que les cheveux ne se teintent de reflets bleutés, il ne faut pas utiliser ces shampooings trop souvent et trop longtemps. Veillez donc surtout à respectez la fréquence d’utilisation (1 fois tous les 10 jours environ) et le temps de pause (pas plus de 3 minutes).
Shopping : Silver shampoo (SP Men), Shampooing éclat blancheur (Pétrole Hahn Pro), Grey shampoo 3Dmension (Schwarzkopf Professional), Silver charge (Redken), Shampooing à la centaurée déjaunissant (Klorane), Shampooing grey (L’Oréal Professionnel), Okara Shampooing Doux Argent (René Furterer), Silver active (Franck Provost).

Lorsque le cheveu devient blanc, il devient également plus sec. En cause, la concentration de mélanine, ce pigment qui détermine la couleur de nos cheveux et qui joue également un rôle dans la protection du cheveu, qui diminue. L’usage d’un shampooing pour cheveux secs, en alternance avec un shampooing pour cheveux blancs, permet de les nourrir et de les réhydrater.
Shopping : Shampooing nutritif Karité (Lovéa), Shampooing nutrition huile extraordinaire (Elsève), Shampooing merveilleux (Ultra Doux), Shampooing hydratant pour cheveux secs (Annemarie Börlind), Shampooing régénérant à l’avoine (Weleda), Shampooing à l’extrait d’olivier bio (Dop).

Et pour ceux qui, malgré ces conseils, veulent toujours franchir le pas de la coloration, n’oubliez pas que la seule règle est d’être en raccord avec vos sourcils. Passés 45 ans, des cheveux trop foncés ne peuvent pas être naturels. Si ces derniers sont gris, il est recommandé d’opter pour une coloration de même couleur. En cas de sourcils blancs, vous pouvez les colorer très légèrement en châtain et faire de même pour vos cheveux.

Et vous, que faites-vous pour entretenir vos cheveux poivre et sel ? Quels sont les produits que vous utilisez ?