Old Soul [Pilot Script]

Publié le 09 avril 2014 par Lulla

OLD SOUL

Comédie (Single-Camera) // 22 minutes

Ecrit et produit par Jon Fener (American Dad!, Happy Endings), Josh Bycel (Psych, Happy Endings, Scrubs) & Amy Poehler (Parks And Recreation, Saturday Night Live). Pour NBC, Universal Television, 3 Arts Entertainment & Paperkite Productions. 41 pages. 

A l'aube de ses 30 ans, Nadia ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Ses colocataires de son âge et les retraités dont elle s'occupe au quotidien sont tous d'accord pour dire qu'il faut qu'elle sorte davantage et s'ouvre un peu plus au monde, car ce qu'elle est actuellement c'est une vieille dame coincée dans le corps d'une jeune femme. Leurs conseils précieux et leur soutien sans faille vont lui être indispensables dans cette quête d'elle-même...

Avec Natasha Lyonne (Orange is the new black, American Pie), Ellen Burstyn (L'exorciste, Requiem for a dream, Big Love, Political Animals), Fred Willard (Modern Family), Rita Moreno (Happily Divorced, Oz, Chantons sous la pluie, West Side Story), Greta Lee (Girls), Nick Thune...

   Jusqu'ici, je n'avais pas eu de vrai gros coup de coeur pour un pilote de comédie cette saison, alors que j'en ai eu plusieurs côté drama. Bad Judge, One Big Happy, Mission Control, #Selfie ou encore Cabot College m'ont plu, mais pas autant que Old Soul qui est, à mon sens, un véritable petit bijou au charme fou. Quand on sait que la formidable Amy Poehler est impliquée dans l'écriture, ce n'est pas vraiment étonnant cela dit.

 Toutefois, je ne m'attendais pas à autant rigoler. Non parce que la force number one de ce pilote c'est son humour décapant, ses répliques qui font mouche quasiment à tous les coups et avec un casting aussi sympa que celui qui a été assemblé, ça ne peut qu'être hilarant à l'écran ! Pour vous le prouver, voici un petit florilège de passages qui m'ont fait beaucoup rire. "You usually date guys who look like they got killed off on “Game of Thrones.” !" / "Oh, I’m doing this all carrot and bacon diet. They say it helps you get rid of your baby weight." "You had a baby?" "Oh no. I mean the extra weight I’ve had since I was a baby." / "I wish I had Alzheimer's so I’d immediately forget what you just said." / "Hey, you know the rule. When you’re over seventy-five and twenty minutes late, we have to assume you’re dead." Et il y en a plein d'autres comme ça, et même meilleures. Je reconnais que sans le contexte, ça fonctionne peut-être un peu moins. Toutes les scènes avec les "vieux" sont très réussies. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi il n'y a pas eu d'autres comédies avec des personnes âgées en héros depuis The Golden Girls. Dans tout un tas de comédies familiales, les grands-parents sont souvent ceux qui nous font le plus rire, bien qu'ils soient en général très secondaires. C'est une mine d'or et Old Sould l'a bien compris.

   Revue d'effectif : nous avons donc la tante de l'héroïne, Eileen, qui a battu plusieurs fois le cancer, qui en est à nouveau atteinte et qui est devenue lesbienne sur le tard. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais à vrai dire ça s'applique aussi à tous les autres personnages, vieux ou jeunes, sans exception ! Leur relation est hyper émouvante. Il y a ensuite Whit, un vieux monsieur bougon mais adorable, encore très porté sur la chose. Rita et Hector, mariés depuis une cinquantaine d'années, anciens paroliers pour des comédies musicales de Broadway, un peu neuneus mais ultra cute. Et enfin Agnes, sauvage, cynique, solitaire. Les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas les réunir dans une maison de retraite, ce qui aurait été un peu glauque et claustrophobique. Ils habitent tous dans leurs propres appartements mais dans le même immeuble et Nadia leur sert de femme à tout faire. Nadia est un personnage d'emblée attachant, auquel on peut facilement s'identifier qui plus est. Son humour m'a un peu fait penser à celui de Max de 2 Broke Girls. Je veux dire, en dehors des blagues de cul. Il y en a pas mal ici, mais elles sont un peu plus subtiles que dans la sitcom. Les coloc' de Nadia sont vraiment pas mal aussi et les séquences où ils sont réunis sont presque aussi efficaces que celles avec les anciens. Le summum étant la fin du pilote lorsque les deux mondes de Nadia se rejoignent. Nous avons Alix, la meilleure amie d'enfance très très différente, un peu plus dans le style de Caroline (pour parler de 2 Broke Girls à nouveau) mais en plus délurée, et Charlie, l'éternel étudiant qui n'a aucune intention de rentrer dans la vie active et qui est secrétement amoureux de Nadia depuis un bail. Bah oui, il fallait bien une histoire comme ça. C'est mignon comme tout. 

  Old Soul est une comédie hyper efficace, remplie de personnages drôles et attachants, de toutes les générations, mais aussi une comédie émouvante, touchante, justement parce qu'elle réunit ces vieux et ces jeunes autour d'un même but : profiter de la vie à fond avant qu'il ne soit trop tard. Ca peut paraître simpliste dis comme ça, mais je vous jure que ça peut résonner en chacun d'entre nous sans verser dans le cliché et la niaiserie. Est-ce que Old Soul a le potentiel de fonctionner sur NBC ? Je dirais  que oui, tant qu'elle est aussi réussie qu'elle en a l'air. Je l'imagine bien en duo avec About A Boy par exemple. Elles dégagent la même vibe. Je croise les doigts pour que la chaîne ne nous refasse pas une Brenda Forever...