Choisir son premier lit de grande personne

Publié le 14 avril 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Le grand jour est arrivé, enfin, un des grands jours! Ma fille de presque 3 ans voulait systématiquement s’endormir dans notre lit et pour le réveil enjambait depuis plusieurs semaines sa barrière abaissée… Nous avions donc décidé qu’un grand jour était venu et qu’il fallait, ça y est, trouver un grand lit pour bébé. Heu, pour notre petite fille.

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que nous avons fait notre choix: le lit tout emballé est à la maison. Mais il a fallu réfléchir. Certes, un lit c’est un budget entre le matelas, le sommier, la couette et le ligne de lit mais c’est aussi la structure qui donne une ambiance et un côté pratique à ne pas oublier.

Voici les différents types de lits auxquels tu vas être confrontés pour choisir un lit de grand un jour si toi aussi tu es jeune parent.

  • Le lit en hauteur

Le lit en hauteur a l’avantage de pouvoir exploiter l’espace sous le lit. Il faut également penser au lever du lit: va-ton y tenir assis? Pour un premier lit, la hauteur ne nous convenait pas du tout. L’âge minimum est en plus de 6 ans. Pas le temps d’attendre ni l’envie. Exit le lit en hauteur.

  • Le lit surélevé

Le lit surélevé est une bonne alternative au lit en hauteur car on occupe l’espace sous le lit par quelques rangements idéaux pour les jouets. Les lits surélevés possèdent généralement quelques barrières intéressantes et sécurisantes pour un premier lit.

  • Le lit combiné

Le lit combiné est tout à fait intéressant: il est surélevé avec généralement des barrières et intègre comme sous nom l’indique, un bureau, une commode et autres étagères. Très massif pour la taille de la chambre de notre fille et sans réelle utilité encore pour un bureau donc exit le lit combiné.

  • Le lit basic

Sans doute le lit le moins cher et celui qui durera le plus longtemps car atemporel. Il est discret, s’adapte, offre un petit espace de rangement sous le lit que tout parent sait exploiter. Ce lit permet également de facilement faire la lecture du soir, le temps d’un dernier câlin avant de passer une douce nuit…

  • Le lit mi basic mi original

Pour ceux qui ont envie d’un peu d’originalité, il y a des lits une place faussement basics. Je les nomme de la sorte car ils sont basics à la base mais le cadre de lit a été complètement designé. Lit chateau, lit princesse, lit voiture… Il y a de tout dans ce type de lit, du bon et du mauvais goût. Souvent le budget grimpe en flèche, l’originalité se paye! Si on veut que le lit dure, on doit se poser la question de combien de temps la déco "chevalier" ou "princesse" va-t-elle convenir?

Dans cette catégorie, il y a aussi les lits cabanes: en hauteur ou non, ils offre une touche d’originalité un peu plus neutre, d’intimité et d’évasion.

  • Le lit évolutif

Pour les parents qui ont envie de garder bébé petit encore un petit peu ou tout simplement parce que c’est "so cute", il y a également l’alternative du lit évolutif. Le lit évolutif permet surtout dans un premier temps de ne pas prendre trop de place dans la chambre.

Notre choix…

Nous ne voulions pas de lit trop connoté. Un lit neutre qui se fond et suit l’évolution de notre fille. Comme sur la première photo, j’avais craqué sur un lit en hauteur avec une descente toboggan mais nous l’avons exclu. Le toboggan vaut autant que le reste du lit et risquait d’engendrer des problèmes de sécurité… Faire la surveillante au parc, ok mais pas à la maison! Nous avons donc particulièrement été attentifs sur les échelles mais sans vouloir un lit trop neutres non plus.

A venir, la découverte du lit de notre fille, d’ici là tu peux toujours essayer de deviner!

Et chez toi: quel est le lit des enfants et pourquoi?

48.856614 2.352222