Julien Friedler expose à Munich

Publié le 16 mai 2008 par Julien Friedler

Le 8 mai 2008,  en l’église Heilige-Kreuz, à Munich, a débuté "BeBOZ : Rund Um Boz In 80 Jahren", la première exposition consacrée au "Tour du Boz en 80 ans" de Julien Friedler. L’intérieur de l’église, actuellement en rénovation, offre un décor surprenant à l’exposition, avec son enchevètrement d’échafaudages, qui contraste avec l’extérieur néogothique.

Dans ce réseau, le visiteur découvre 4 grands panneaux décrivant les continents traversés par le projet (à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe). Derrière l’autel, un cinquième panneau énumère les 6 questions. Le choeur est surplombé par une installation hélicoïdale, "L’envol", réalisée à partir de questionnaires.  Enfin, quelques vitrines présentent photos et questionnaires. L’installation sonore est signée Cornelia Faist.

En parallèle de l’exposition, en mai et juin, les sermons dominicaux s’appuieront sur les 6 questions. En outre, en juin, une série de débats, organisés et animés par Erno Vroonen, commissaire de l’exposition, et le révérend Gereon Kühr, accueilleront différents intervenants, autour des thèmes : Art et Eglise, Art et Spiritualité, Art et Engagement (Mission), Art et Thérapie.

Cette exposition, qui s’achèvera le 29 juin 2008, est la premier événement de la "Trilogie BeBoz" à Munich.

L’installation "L’envol" et le panneau présentant les 6 questions du projet, dans le choeur de l’église


Erno Vroonen, commissaire de l’exposition, pendant le vernissage.



L’installation "L’envol", au-dessus du choeur.

Engelbert Dirnberger, hôte de l’exposition BeBOZ


L’église Heilig-Kreuz, Munich.