Voyager avec un petit budget : manger!

Publié le 16 avril 2014 par Lamallette @Lamallette1

Par Alexandra Maurice

Cette semaine, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour vous remplir le ventre en voyage sans vider votre portefeuille. Premièrement, parce que c’est un besoin vital et deuxièmement, parce que je considère la gastronomie comme une partie importante de toute culture et finalement, parce que c’est SIIIIIII bon manger, faudrait pas se priver! De plus, la nourriture est non seulement différente d’un pays à l’autre et du Nord au Sud, mais également d’une ville à l’autre. Avec ces quelques conseils, vous pourrez donc passer d’une spécialité à une autre sans vous priver… et sans vous ruiner.

La street food

La street food est le moyen idéal – et sans l’ombre d’un doute, l’un des plus économiques –  de goûter à des plats typiques aux saveurs débordantes sans trop dépenser. Évitez les grandes chaînes de restaurants internationales et les «attrape-touristes». Que ce soit un hot-dog à New York ou une Pho Bo au Vietnam, ce moyen vous permettra de découvrir la culture gastronomique de l’endroit que vous visitez, de manger avec et comme les résidents locaux puis de laisser un peu de répit à votre portefeuille. En plus, les portions sont souvent assez généreuses.

Psssst! Je vous conseille de lire un peu sur Internet et dans des guides de voyage sur le pays que vous visitez afin de connaître les spécialités du coin.

Photo 1 : Mon groupe et moi assis dans l’ancien quartier de Hanoi, attendant notre première Pho Bo vietnamienne.
Photo 2 : Les légendaires crêpes au Nutella dans les rues de Paris : miammmmm!

Éloignez-vous!

Ici, la notion est simple… Plus vous vous éloignerez des endroits plus touristiques, plus vous économiserez. Cette règle est également valable quand il est question de bien manger. En vous éloignant, vous goûterez probablement à des saveurs encore plus typiques. En effet, sur une rue ou dans un quartier très touristique, par exemple, les commerçants adaptent parfois un peu les saveurs de leurs plats pour plaire davantage aux touristes (occidentaux). En sortant un peu des sentiers battus, vous vous mêlerez également à la population locale et c’est le meilleur moyen de visiter un pays de l’intérieur.

Photo : Mon groupe et moi dégustant un Ban Xeo dans un restaurant éloigné de Hué, au centre du Vietnam.

Faire l’épicerie

La street food c’est bien, mais rien ne vous empêche d’encourager un peu l’épicerie ou le marchand du coin en achetant pour un rien quelques collations ou de quoi vous cuisiner un petit repas rapide. De plus, si vous louez une chambre chez l’habitant, achetez de quoi vous cuisiner un déjeuner et un souper peut revenir très bon marché. Votre hôte sera également probablement ravi de vous donnez quelques conseils culinaires. Considérez surtout cette option quand vous visitez des pays où le coût de la vie est plus élevé, en Europe par exemple, car en Asie, la street food est tellement bonne et économique (0,50$ à 3,00$ le repas) que ça ne vaut pas la peine de vous casser la tête à faire l’épicerie.

Quelques idées de repas

Pour le dîner et le souper, les sandwichs et les pâtes sont une excellente idée si vous ne voulez pas payer cher : pâtes, sauce, pain, moutarde et viande. De plus, les pâtes, le pain et la moutarde se transportent très bien si vous avez à voyager d’une ville à une autre. Pour ce qui est de la sauce et de la viande, achetez-en une assez petite quantité pour qu’il n’en reste pas afin de ne rien gaspiller. Assurez-vous de ne pas en acheter trop et allez-y graduellement ; n’achetez pas une épicerie d’un mois dès le départ.

Pour le petit déjeuner, les yogourts sont une très bonne idée, on peu habituellement en acheter en format individuel dans les supermarchés. Sinon, des croissants et un pot de confiture, ça reste super simple et économique. Finalement, à plusieurs, une boîte de céréales et une pinte de lait sont assez abordables.

Pour finir, si vous optez pour cette option, souvenez-vous qu’elle a pour principal but de vous faire économiser. Alors, bien que ce soit extrêmement tentant, ne vous laissez pas trop séduire par la nourriture dans les supermarchés et ne vous emportez pas lors vos achats. Pour les accros à la nourriture comme moi, établir un budget pour la nourriture peut aider!

 

Photo 1 : Notre première épicerie en Italie ; nous avons cuisiné deux repas avec cela.
Photo 2 : Le résultat de nos efforts grâce aux précieux conseils de notre hôte Giussepe!
 

Voilà! C’était mes conseils pour ne pas dépenser la majeure partie de votre budget dans la nourriture. Bien sûr, rien ne vous empêche d’aller faire un tour dans l’un des bons restaurants de la ville si vous avez envie d’une soirée un peu plus chic ou si vous avez un peu le mal du pays… L’important, c’est de ne pas passer à côté de tout le reste!

Mon plus grand conseil : NE VOUS PRIVEZ PAS! Vous aurez tout le temps au retour pour perdre les quelques livres que vous aurez pris.

Et vous, quels sont vos trucs pour manger sans vous ruiner en voyage ?