DIY : un moulin en papier qui tourne

Par Gamongirls

Une de mes principales missions pour le mariage du siècle était de fabriquer une cinquantaine de moulins à vent en papier. Jusque là, facile ! Mais Sandrine m’avait posé un petit défi en plus : "Je veux qu’ils tournent !". Moi qui pensait que ce serait une broutille...

Le moulin en lui-même est assez simple à construire. Et une fois construit, vous pouvez l’accrocher tout simplement avec une attache parisienne à un pique à brochette, ou avec une perle et une épingle.
La principale difficulté est de le faire tourner et que le mouvement soit fluide. Mais avec un peu de bricolage, on s’en sort facilement !

Pour fabriquer un moulin à vent à papier, il vous faut :
 du papier carré (ici 15x15cm)
 un cutter
 une perforeuse
 un œillet et son poseur (ici de la marque Fiskars, 3/16")
 un bout de bois (ici un tourillon de 25cm de hauteur et de 4mm de diamètre)
 une paille
 une vis
 un tournevis cruciforme

1. Prenez notre feuille carrée, de la couleur de votre choix (ou découper un carré dans une plus grande feuille). Il existe, sur certains sites spécialisés en origami, des papiers pré-découpé, et même certains avec une double face, pour plus de fantaisie. Avec votre cutter, découpez les diagonales de chaque coin, en laissant une marge de 4cm environ au milieu.

2. Après cela, avec votre perforeuse de bureau, perforez chaque coin de votre moulin, toujours du même coté de la découpe.

3. Pour couper celui du milieu, j’ai choisi de rabattre le carré en diagonale sur l’autre côté, et d’insérer ma perforeuse au milieu. Je découpe seulement la moitié d’un rond et je déplie. Votre trou est normalement entier.

4. Insérez ensuite un œillet derrière le moulin, dans le trou du milieu, et rabattez chaque aile. Une fois que les ailes sont insérées dans l’œillet, vous pouvez prendre votre poseur à œillet, et frapper très fort. Vos 4 ailes seront ainsi bloquées dans l’œillet.

5. Pour ceux qui souhaitent s’arrêter là, vous pouvez tout à fait insérer une attache parisienne dans le trou et l’attacher à un pique à brochette. Ou planter une épingle au milieu, insérer une perle entre le moulin et le pique à brochette et transpercer la brochette. Il suffira ensuite en couper l’épingle et de la refermer avec un bouchon avec exemple.

Mais pour ceux qui aiment le challenge, et aller jusqu’au bout des choses, je vous propose la solution longue.

5bis. A l’aide d’un cutter, coupez une paille en petits morceaux d’environ 1,8cm de longueur.

6. A l’aide d’une pointe très fine, percez un trou à la perceuse dans vos bouts de bois.

7. Assemblez votre moulin maintenant : enfilez un clou dans votre moulin, le bout de paille à l’autre extrémité puis vissez le tout dans le bout de bois.

Il ne vous reste plus qu’à souffler !

moulin à vent en papier