Interview de FEO Media AB, créateur de Duel Quiz

Publié le 17 avril 2014 par Slabre @Slabre

Vous connaissez certainement Duel Quiz ? Mais qui se cache derrière cette application à succès


- Pouvez-vous présenter votre entreprise, FEO Media AB ?

FEO Media est une entreprise de développement de jeux pour téléphones mobiles, basée à Stockholm en Suède. Nous avons commencé à créer de simples jeux à partir de 2010, puis nous avons commencé à développer Duel Quiz en fin d’année 2011.
L’entreprise a été créée par quatre amis en 2010 :
- Robert Willstedt, PDG, à l’origine professeur des collèges en histoire et de sciences sociales.
- Henrik Willstedt, chargé des relations publiques, journaliste à l’origine.
- Karl Landin, ingénieur informatique.
- Olof Landin, ingénieur informatique.
Aujourd’hui, FEO Media emploie 20 salariés qui s’attachent à améliorer Duel Quiz, tout en développant de nouveaux jeux éducatifs.

- Qu’est-ce que « Duel Quiz » et d’où vient-il ?

Duel Quiz est un jeu de quiz dans lequel le joueur défie un ami ou un joueur choisi au hasard.
Duel Quiz est d’abord sorti en Suède en août 2012 sous le nom de « Quizkampen » (traduction suédoise de Duel Quiz) et est devenu très rapidement le jeu le plus populaire en Suède, pendant 6 mois.
Nous avons commencé à traduire le jeu en français début 2013. La traduction et la création de nouvelles questions destinées au public français a pris plus d’un an.

Aujourd’hui, le jeu est traduit et adapté en 11 langues et a plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde. En France, le jeu a été téléchargé par plus d’un million d’utilisateurs et ce chiffre ne cesse de croître.

Il existe déjà des applications de quiz, comment expliquez-vous un tel succès ?

Ce qui différencie Duel Quiz des autres jeux de quiz est son aspect social. La mise en route est simple et les joueurs peuvent rapidement défier leurs amis. L’apparence et le design du jeu sont aussi des facteurs importants qui ont contribué à la réussite du jeu. Il a fallu plus de 10 mois de réflexion et de brouillons pour obtenir le design que le jeu a aujourd’hui.

- Pourquoi avoir ciblé la France ?

La France est un marché parfait pour le développement de jeux de quiz. Le niveau d’éducation des français est élevé et les français donnent beaucoup d’importance au développement de la connaissance et de la culture générale. L’éducation et les sciences ont connu un développement croissant depuis le siècle des Lumières, avec les valeurs des philosophes tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu ou encore Diderot. Il est intéressant de voir la façon dont les français perçoivent Duel Quiz, par rapport à la façon dont les américains le perçoivent. Aux État-Unis, où des jeux plus simples sont très populaires, Duel Quiz (QuizClash) ne reçoit pas la même popularité, certainement du fait de son niveau de difficulté.

Avez vous d’autres projets à venir ?

Nous sommes maintenant en train de travailler sur un nouveau jeu pour enfants. Le jeu vise à développer leurs connaissances sur le monde et sur les animaux. Ce jeu sera forcément différent de Duel Quiz dans le sens où ce ne sera pas un jeu social et destiné à un public différent. Mais nous avons beaucoup d’espoir en son succès.


Un grand merci à la société d’avoir répondu à toutes mes questions, je leur souhaite que le succès perdure et que les futurs applications soient d’une aussi bonne qualité que Duel Quiz !