Dépendance de notre énergie (2) .....Ou foutoir européen ??!

Publié le 17 avril 2014 par 000111aaa

Hier, j’ai pris le parti de  me moquer du semblant de résistance européenne   avec ces menaces financières   ponctuelles   face aux avancées russes en UKRAINE  et  notre dépendance de leur gaz …Et c’est pourquoi j’ai ressorti quelques couplets de la chanson de  PIERRE DAC  ….Aujourd’hui je vais mettre le doigt sur un autre paramètre  de notre faiblesse

2 : LA DESORGANISATION  DE L’EUROPE

2-1 : UNE ORGANISATION  NOMINALE ????

INUTILE DE SE VOILER LA FACE ! Il n'existe pas à proprement parler de politique commune de l'énergie à l'échelle européenne. Cette lacune pose d'autant plus d'interrogations que le secteur énergétique a joué un rôle fondateur dans les premiers pas de la construction européenne  avec la  COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER   de la décennie 1950-1960 …. Les jeunes d’ aujourd’hui  ne s’en rappellent plus ? C’est parce que depuis nous avons été noyés sous les  directives de  BRUXELLES !

Il existe cependant  une  charte énergétique européenne qui  a été signée le 17 décembre 1994 et est entrée en vigueur en 1998 et qui était bourrée de bonnes intentions  , a savoir :

-établir des relations (énergétiques) entre l'Est et l'Ouest de l'UE

-créer des conditions stables et transparentes pour les investisseurs étrangers

-instaurer la clause de la nation la plus favorisée à tous les membres

-faciliter le transit des matières premières et des produits énergétiques

-régler les litiges entre états et entre états et investisseurs

Le traité a bien été voté par le Parlement russe mais n'a pas été ratifié par la Russie ; ce qui laisse le champ libre à son  chef pour nous couper les vivres si nous entrons en conflit avec lui au sujet de  l’UKRAINE !

Mieux encore :car je parie que la majorité d’entre vous ignore qu’un  traité instituant la Communauté de l'énergie a été signé en octobre 2005 à Athènes et qu’ il  est entré en vigueur le 1er juillet 2006 !

2-2 :L’ENFER EST PAVE DE BONNES INTENTIONS !

 BRUXELLES ET L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE  ont imposé cette clause de la nation la plus favorisée en espérant  d une part :

-faire bénéficier les petits pays  des avantages commerciaux que s'accordent les grands pays entre eux, qu'ils n'auraient pas pu obtenir indépendamment

 -simplifier les règles douanières et  les rendre plus transparentes etc.

 Mais en ignorant que des conditions d’un libre échangisme forcené , dirigé  souvent  par la loi spéculative ( scandale ENRON ) du marché spot de l’énergie et  par les lobbies   conduiraient en fait à une anarchie  collective et à la suprématie de quelques-uns .

 Chaque état se spécialiste dans ce qu’il estime   être  son point fort pour  le développer à sa guise  et s’imposer aux autres, sans même à devoir  s’assurer  des problèmes que cela engendre. Par exemple la nation  X   imposera  sa lignite et son éolien , la nation  Y  imposera  son nucléaire , la nation Z  qui n’a rien sur son sol est réduite elle  à importer  l’énergie  de ses besoins etc  ! 

 C’est en réalité  la vraie pétaudière : l Allemagne en produisant parfois  trop de courant éolien  qui jouit du privilège de toujours pouvoir rentrer dans le réseau électrique interconnecté  européen   en priorité  , enquiquine  certains de ses voisins   dont le réseau menace e de s’écrouler  etc   etc …..

 Voir carte de l interconnexion européenne

 A suivre