Cinéma : D’hier à aujourd’hui

Publié le 17 avril 2014 par Goure

 Voici un article paru dans le Toupin-papier en 2000, relatif au cinéma à Ampus:
Le cinéma a occupé une grande place dans les années 50. Il n'y avait pas encore la télévision et voir un film était une grande distraction pour tous.
Il y eut plusieurs lieux de projection : le Café du Midi (actuellement bar des Braconniers), mais également à la Place Neuve dans la remise de Titine Dauphin, au Café de Paris chez Javelle (sur la place) et même en plein air l'été. Pour les séances au Café Javelle, on installait l'appareil dans le couloir de la mairie. Une ouverture avait été faite dans le mur pour projeter le film.
M. Corman était l'opérateur. Il venait toutes les semaines de la Bastide Neuve, soit en side-car, soit en fourgonnette Renault.Je ne me souviens pas du prix des places, mais je sais que pour les enfants c'était gratuit.Aussi étaient-ils  nombreux à chaque séance.
Une année, il y eut une séance en plein air , au Moulin-Vieux . René Dauphin, Gaston Réquiston   et Raoul Roubaud s'occupaient alors du Comité des Fêtes. Comme il n'y avait pas d'électricité, un Ampusian avait prêté  un groupe électrogène et le film put être projeté pour le plus grand plaisir de tous. Ce fut une soirée exceptionnelle. Certains anciens s'en souviennent peut-être encore ?
Il y a quelques années, on tenta quelques séances à la salle polyvalente de l'Eglisonne , mais hélas la télé avait tué l'envie de sortir !L'expérience tourna court. Dommage .

 Multiplexe de Draguignan

Le nouveau multiplexe de Draguignan compte sept salles de cinéma.

Le quartier Chabran a tenu  l’affiche ce mardi 15 avril  avec l’inauguration du multiplexe de cinéma de Draguignan.
L'ouverture au public a été programmée pour mercredi. Un événement pour la ville qui attendait, depuis de nombreuses années, l’ouverture d’un espace digne de ce nom dédié au septième art.
L’obsolescence des salles de la place René-Cassin avait quelque peu poussé les Dracénois à bouder leur Eldorado au profit de La Garde, Saint-Raphaël ou Sainte-Maxime.
Désormais, ils auront l’embarras du choix entre sept salles de cinéma et une programmation continue de 10 heures à 22 heures, sept jours sur sept.
Ce projet d’envergure - évalué à huit millions d’euros - a été entièrement financé par le groupe Circuit Georges Raymond (CGR).(Var-Matin)

Var-matin a pu visiter ce nouvel espace de 1300 fauteuils en avant-première.