INFECTION associée aux soins et et l’HYGIÈNE hospitalière – IBNSINA – Blida

Publié le 19 avril 2014 par Santelog @santelog
« Ma grand mère a été hospitalisé pendant 10 jour pour un problème vésiculaire, je lui ai rendu visite chaque jour pour s’occuper d’elle… Et voila subitement j’ai attrapé une infection urinaire par mal hygiène au niveau de l’hôpital … malheureusement c’était le cas pour plusieurs personnes, patients, visiteurs et personnels »….. Témoignage d’une femme algérienne.
C’est ce qu’on appelle évidemment «Infection nosocomiale» ou «Infection associée aux soins»
Ces IAS ont des origines aussi variées que le sont leurs manifestations sanitaires. Les conséquences sont dommageables, parfois dramatiques, pour le patient, et financièrement sensibles pour la société.
La lutte contre ce phénomène nécessite un engagement continu afin de réduire le risque infectieux relié à la prestation des soins et des services.C’est pourquoi notre association vient d’organiser cette rencontre entre les différents praticiens : Professeurs, Docteurs, étudiants … soulignant notre volonté d’échange concernant la prévention des infections associées aux soins (IAS), non seulement dans les établissements de santé mais aussi là ou il peut y avoir tout acte de soin.

Notre 16ème séminaire national aura lieu les 22 et 23 Avril 2014 au niveau de l’auditorium de l’université Saad Dahlab à Blida… Le programme est très riche en conférences et communications présentait par des professeurs et des docteurs de nombreux services sanitaires.

Ne ratez pas l’occasion mes amis, on est tous sensés respecter les règles d’hygiène afin de prévenir ces infections.

Soyez nombreux chers collègues

ET N’oubliez pas… On est tous concernés

Date et lieu : 22 et 23 Avril 2014  – Auditorium de l’université Saad Dahlab à Blida (Algérie)

Référence : Infection nosocomiale… On est tous concerné !!

Source : Association des sciences médicales IBNSINA – Blida

Contact : asmibnsina@gmail.com et tél : 0795 773 983

Accédez aux dernières actualités sur les infections nosocomiales