The Legendary Pink Dots. - Mongolito au Witloof Bar du Botanique, Bruxelles, le 17 avril 2014

Publié le 17 avril 2014 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :

Cela fait trente quatre ans que le band culte arpente les scènes avec plus de quarante albums à son actif.
Ce soir c’est au Witloof bar du botanique qu’une escale belge est prévue.
La soirée démarre doucement avec une prestation d’environ trente minutes de Mongolito aka Marc De Backer ( ex Mudflow, ex Dog eat Dog etc…)
Comme à chaque fois Mongolito se montre convaincant et nous emmène dans son univers étrange au son de sa guitare torturée et de ses loops entêtants, alternant ambiances sombres et variées.

Un nouvel album intitulé « Maudit « sort ses jours ci, je vous le recommande chaudement.
Non prévu sur l'affiche initiale Orbit Service a ensuite présenté un set statique, accroupi devant son pc et ses machines et chantant sur quelques titres plutôt dark-ambient certains assez réussis mais qui auraient demandé une meilleure mise en valeur.


Mais place maintenant aux The Legendary Pink Dots.

Dans la pénombre des arcades de la crypte qui nous accueille, les trois musiciens prennent place.
Le groupe anglo-néerlandais formé en 1980 est composé de Phil Knight aka "The Silverman" aux claviers et machines, de Eric Drost aux guitares et du charismatique et énigmatique Edward Ka-Spel au chant, claviers et percussions.
Pieds nus, totalement habité par ses textes qu’il psalmodie plus qu’il ne chante Edward attire tous les regards alors que Phil Knight dresse une ambiance sonore industrielle, parfois ambiant à tendance post-punk et new wave. Expérimentale et exigeante la musique des Pink Dots influencée tant par la scène psychédélique que gothique comble le public présent. Chacun reçoit le show selon son ressenti et la foule se laisse porter par ce band atypique et iconoclaste dont la discographie regorge de richesses insoupçonnées.
Certains titres sont proches de l’incantation et Edward Ka-Spel semble mû par une force intérieure qui le met dans un état proche de la transe.
C’est beau, c’est parfois éprouvant, mais on constate avec satisfaction que cette musique intemporelle a traversé les décennies sans prendre une ride.
Après le show j’interroge Edward sur l’album qu’il préfère dans toute sa discographie, et après une longue réflexion il me tend "Hallway of The Gods" sorti en 1997.
"Difficile de faire un choix me confie- t-il , mais celui ci j’en suis fier. "
Ok Edward, celui là je ne le possède pas donc je l’achète !
Quelques instants plus tard, on échange quelques propos sur le show, on se souhaite bonne continuation et tout cela se termine par une photo souvenir de circonstance.
Dommage de ne pas pouvoir discuter plus longuement avec ces musiciens prolifiques dont l'expérience et le parcours engendrent chez moi mille et une questions à leur poser.



Indubitablement ce concert des Legendary Pink Dots fut un grand moment et le Witloof Bar "the place to be" en ce jeudi soir pour tout amateur de musique underground.
Si vous ne connaissez pas le groupe, plongez vous dans leur discographie avec curiosité, vous en ressortirez éblouis.
Mais si vous me lisez à l’instant c’est que vous les connaissez déjà ou du moins que vous en avez déjà entendu parler et donc vous savez très bien ce que je veux dire :
« Certains points roses sont incontournables ! «

Texte et photos : JPROCK.