Wilfrid Lupano et Paul Cauuet – Les vieux fourneaux, Ceux qui restent

Par Yvantilleuil

Cette nouvelle saga signée Wilfrid Lupano invite à suivre les pas de trois vieillards qui se retrouvent lors d’un enterrement. S’il profitent de l’occasion pour ressasser de vieux souvenirs, c’est une lettre post-mortem de la défunte qui va mettre le feu aux poudres et transformer ces retrouvailles en une course-poursuite drôlement touchante.

Le récit repose en grande partie sur les personnages hauts en couleurs et terriblement attachants proposés par l’auteur. Au fil de ce road-movie il distille subtilement plusieurs flashbacks qui permettent de découvrir les liens qui unissent les différents protagonistes. Si Antoine, Mimile et Pierrot gagnent progressivement en épaisseur, les trois inséparables démontrent surtout que leurs vieux fourneaux sont encore loin d’être refroidis malgré leur âge avancé.

En se reposant sur les vaillants représentants de cette génération soixante-huitarde dont l’engagement syndical est parfaitement exploité, Wilfrid Lupano parvient également à pointer du doigt les dérives du monde capitaliste et individualiste dans lequel nous vivons. La tirade de Sophie est à ce titre aussi amusante que pertinente. Tous les dialogues sont d’ailleurs finement ciselés et particulièrement truculents.

Si les répliques des trois septuagénaires sont souvent à mourir de rire, l’aspect légèrement caricatural du dessin semi-réaliste de Paul Cauuet contribue également à l’expressivité de ces personnages extrêmement attachants et foncièrement humains. Le dessinateur avait déjà travaillé sur « L’Honneur des Tzarom » avec Wilfrid Lupano et livre une nouvelle fois de l’excellent boulot.

Un véritable coup de cœur que vous retrouverez dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année.