Guest-blogging : guide pour indécis

Publié le 23 avril 2014 par Franckwylliams @franckwylliams

Guest-blogging... si vous êtes un assidu du Net et que la sphère du blogging vous est familière, vous avez du souvent lire ces 2 mots !

D’inspiration américaine cette pratique qui vient encore d’outre-Manche (à croire que toutes les bonnes idées viennent de là-bas !) consiste à écrire un article et le faire publier sur un autre blog.

Vous savez aussi sans doute que Google ne semble plus privilégier aujourd’hui le Guest-blogging , ainsi que les anciens moyens, tel que communiqués de presse, annuaires, et divers liens. En fait ce serait plutôt des pénalité qui vous attendent à présent si vous en abusez … google sèmerait-il un vent de panique ?

Ha que ne ferait-on pas pour attirer du monde …. Et ainsi avoir enfin du trafic ?

Bonne ou mauvaise idée, essayons d’y voir un peu plus clair …

Guest-blogging ultimate Guide …

Avantages et inconvénients d’une pratique courante pour les blogueurs qui désirent ne plus rester dans l’ombre (pour un maximum de clarté, je nommerais le blog qui publie l’article « l’hôte » et la sphère qui concernent le rédacteur de l’article «  l’invité »)

Pour de nombreuses raisons autant pour l’invité que pour l’hôte, le Guest-blogging semble être la solution pour ce faire connaître, l’un publiant chez l’autre et vice et versa, elle contribue à la notoriété et la visibilité de chacun.(vous pouvez d’ailleurs allez consulter cet excellent blog sur le guest-blogging

À vrai dire, tout ce qui en découle est propice à cela ….enfin presque.

Vous pouvez aborder un sujet sur lequel vous êtes pertinent, c’est votre dada , votre passion donc il vous sera facile de parler d’un sujet que vous connaissez bien….

Ou encore vous abordez un sujet qui risque d’être long, mais resté dans le vague afin de diriger le lecteur vers votre site, tout ceci afin d’obtenir avant tout du trafic …..si vous ménager le suspense en lâchant quelques perles qui amènent votre lecteur à penser que vous en savez plus c’est gagné !

Donner du répit au blogueur qui accueille votre article, c’est vous qui écrivez son contenu, il peut librement faire autre chose pendant ce temps là……c’est donc du contenu gratuit et donc du temps pour l’hôte qui n’a pas à perdre du temps pour écrire un article !

Simple constat, généralement les blogs qui publient tous les jours sont les premiers à agir ainsi et faire du Guest-blogging . C’est une façon habile de s’octroyer du temps à faire une pause, partir en vacance ou bien se consacrer à autre chose.

Se faire des contacts ? Votre article est forcement du même sujet que le blog qui l’héberge (sauf cas ou vous avez la chance d’avoir un sujet général), en effet, vous n’allez pas poster sur la façon de faire des meubles en carton sur un blog de copywriting !

Vous recherchez du trafic vous allez donc vous faire un « nouveau copain »…..alors que dans bien des cas cela pourrait être finalement un concurrent !  Beaucoup vous diront qu’il faut se faire des alliés pour y arriver …..effectivement c’est vrai, brosser votre hôte dans le sens du poil pour qu’il accepte votre article (ce qui devrait être assez facile si l’article se tient) et pour ainsi dire rentrer dans le cercle … voir pourquoi pas plus si affinité.

Se diversifier, il peut arriver que même si le blogueur est connu, il soit à court de sujets, comme on dit mieux vaut prévoir une poire pour la soif…. C’est une magnifique façon de faire le plein d’idée pour l’hôte…..ouvrez les yeux et regarder autour de vous la majorité des blogueurs s’inspire de leurs commentaires pour écrire….je ne parle pas d’une idée générale exprimée par tous les lecteurs, mais souvent d’un seul commentaire, d’une seule personne qui génère un article !

Créer du partenariat…..là c’est assez compliqué car il faut que tout le monde y trouve son compte, mais pas impossible le monde du blogging reste assez cool.

Il y a aussi un avantage indéniable au Guest-blogging c’est celui de parlez d’autre chose, parler d’un thème différent de celui qu’on aborde régulièrement dans des blogs déjà installés.

C’est une finalité qui n’est trop entrevue en France ; faire connaître sa capacité à aborder un sujet complètement différent et là sincèrement je trouve cela assez séduisant, mais dangereux … lisez la suite !

Pratique malhonnête ou est-ce un bonne opération que de faire du guest-blogging ?

Réel avantage ou fumisterie qui n’apportent que des bénéfices à celui qui publie l’article ?

Vous écrivez un article béton qui en général ne fait pas loin de 1000 mots dans lequel vous allez mettre tout votre savoir-faire, que vous n’aurez pas le droit de publier sur votre blog…..et tout cela pourquoi ? Pour bénéficier des bienfaits du Guest-blogging ?

Pour avoir du trafic, un trafic éphémère, car l’impact et la ferveur de votre article ne se retrouveront pas dans vos autres articles…..je l’admets se faire connaitre ainsi peut parfois vous faire décollé, mais pensez-vous que tous les bénéfices soit pour vous ?

Pour être plus précis et plus argumenter, pour être publié, pour ne pas vous ridiculiser vous allez passer du temps sur cet article, et le peaufiner à souhait….vous allez donner le meilleur de vous-même…..en faites-vous autant pour tous les articles de votre blog ?

NON, je ne pense pas, par faute de temps et sans doute aussi parce que le but, les motivations sont différentes, avec votre article vous apporterez un contenu frais et unique au blog qui vous publie et de meilleure qualité qu’un article destiné à votre blog …

Si le webmaster du blog est malin, il aura donné une thématique de base propre à son choix de guest-blogging , de cette manière il pourra aisément faire un guide gratuit en 2 temps 3 mouvements qu’il redistribuera magistralement avec non seulement ses liens et ce faire de la pub facilement ….et votre lien vers votre article aussi.

Croyez-vous un seul instant que tout le boni soit pour vous ?

Pour l’hôte écrire sur un blog c’est prendre des habitudes, les mêmes tournures de phrase avec un champ lexical devenu monotone et restreint .

On pourrait comparer ça à un vieux couple dont les époux après quelques années se connaissent tellement, c’est un peu comme vos lecteurs qui à force en on un peu raz le bol, avoir des articles invités c’est apporter un peu de fraîcheur à son blog aussi quoique celui qui vous publie en dise !

Vive le Guest-blogging  :-(

A contrario, vu du coté du blog hôte,  l’effet escompté peut aussi, ne pas être au rendez-vous, vos lecteurs assidus sont tellement habitués à votre plume qu’ils vont prendre cette petite pause comme une désertion. Et probablement, allez voir ailleurs.

Si l’on parle de trafic on parle forcément de référencement, comment passez à côté de cela, votre article c’est du contenu neuf, certes sans doute pas optimisé pour le SEO mais du contenu frais tout de même… qui ne demande pas de temps donc carrément tout bénef.

Le pompon dans l’histoire, la crème des crèmes, c’est que la personne qui vous publie vous demande de faire un article dans votre blog en disant que vous avez blogué pour lui (et faire un lien vers son site, un bon point de plus pour son site en assurant un backlink)

Ce qui était valable avant ne l’est plus … Google sans sommation a sonné le coup de semonce, en commençant à  pénaliser les sites qui fonctionnaient à base d’articles sponsorisés (blog de mode par exemple ), hier il voulait que les blogueurs partagent, aujourd’hui il veut que tout cela soit équitable et le plus naturel possible, sans équivoque et non à des fins de manipulation de son algorithme .

Une pratique à délaisser ? Non pas vraiment ! Même si c’est pour ainsi dire un foutage de gueule dans beaucoup de cas que de faire croire a vos invités qu’après cela il vont être connus … fasse à cet argument fuyez, c’est comme si je vous disiez que demain vous allez être riche sans rien faire !

Les bienfaits sont à effet durable pour l’hôte (celui qui organise le Guest-blogging  )….en agissant de la sorte, il obtient du contenu frais sans effort, augmente sa notoriété en ne faisant rien…..et en contrepartie, il vous fait grâce d’un peu de son trafic …..dont l’effet sera éphémère !

Je sais très bien ce que vous allez pensez au premier abord en lisant cet article que la critique est facile …….. je ne fais que constater la réalité, on n’acquiert pas une notoriété avec la publication d’un seul article.

NON ça se saurait, ne soyez pas naïfs, certains copywriters sont tellement habile qu’ils vous font croire qu’après ça, tout ira mieux……….

Baliverne, je préfère de loin un bon lien dur sur une page d’accueil, qu’un lien sur un article qui tombera dans l’oubli tôt ou tard (do-follow au début et quelques temps après no-follow (l’inverse)!)

Et puis avez-vous songé à cela, imaginez un instant que vous écriviez un article tellement bon pour vous, vous avez consacré énormément de temps à sa rédaction, mais il n’est finalement pas publié …..que penseriez-vous de votre soi-disant « mécène » ?

Si l’idée vous enchante, mettez vous d’accord sur certains points, dans quels cadre et conditions votre article sera publié:

  •  Présenter l’article comme article invité
  •  Étes vous réellement prêt à démarrer dans le Guest-blogging  ? (il serait dommage d’avoir du trafic et ne pas assurer côté blog) Êtes-vous réellement prêt à vous investir ensuite pour apporter de l’eau à votre moulin ?
  •  Estimez la taille de votre texte en nombre de mots (en général aucun souci par rapport à ça)
  •  Quels sont les liens que vous allez mettre et combien (Nombre de liens que l’hôte vous autorise)
  •  Exclusivité de votre article et impossibilité pour l’hôte de s’en servir ailleurs sans votre consentement, vous conservez les droits d’auteur (à ce propos je vous conseille de prévoir quelque chose)
  •  Y-a-t-il obligation de faire un lien ensuite vers le blog de l’hôte  ?
  •  L’auteur s’engage à répondre aux commentaires
  •  Votre article n’est pas une plaquette commerciale, adaptez-le aux lecteurs du blog sur lequel il sera publié.
  •  L’effet gagnant/gagnant est-il respecté ?

Je ne parle pas ici de faire des papiers légaux, le guest-blogging est une affaire de feeling et aussi de confiance vis-à-vis de votre hôte.

Conclusion faire du guest-blogging ou pas ?

Pour celui qui publie sur un autre blog  

Le Guest-bloging est un bon coup de pouce pour démarrer, mais attention à ne pas comme on dit tomber de haut ! 

D’ailleurs, à ce propos choisissez bien les sites hôtes.Faite attention tout de même à la nature du blog sur lequel vous êtes « invité », quel est le but pour lui ? Linking du blog pas naturel ? Liens fait principalement vers site mère et pour le faire évoluer ? 

Préparez le terrain en postant des commentaires pour voir le comportement de votre futur hôte…Testez ainsi s’il faut un réel niveau d’écriture.

Certains blogueurs n’hésiteront pas à vous publier quand même, car ils savent que leurs lecteurs se rendront compte à quel point, il est difficile de faire un article si travaillé sur un sujet donné !

Pour celui qui publie l’article 

Le souci avant tout sera de trouver desarticles invitésde qualité, je me souviens d’un cas ou lecaractère très commercialde l’article avez fait débat (je ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi cela à été malgré tout publié) .

Votre lectorat sera-t-il réellement  intéressé par l’article  (veillez à rester dans votre thématique).

Faire ça quelques fois dans l’année sur une courte période me semble bien et en accord avec une ligne de conduite si l’on en a une.

Attention à votre réputation , car une fois la machine lancée à la moindre erreur c’est vous qui en fera les frais … même si avez le choix d’enlevé l’article !

Alors que google à fait la guerre aux fermes de contenu, Matt Cutts, la tête pensante de google fait à présent une chasse aux sorcières en s’attaquant aux blogs à tendance guest-blogging considérés comme trop spammy ,  il va sans dire que c’est à ne plus rien comprendre, car on voit des sites qui font ça tout au long de l’année.

Si vous voulez un avant goût de stratégie pour faire du guest-blogging …. (pour les personnes fâchés avec l’anglais il faudra cliquer sur l’icone de Youtube et faire une traduction des sous-titre)

D’un coté comme de l’autre c’est à faire avec sérieux, et avec un objectif de ne pas vouloir profiter de l’autre, car à défaut celui qui publie risque d’être moins crédible et son image pourrait en pâtir et pour celui qui rédige l’article, de l’avoir fait pour autre chose et ne pas être publié.

Amicalement

franckwylliams