Diagnostic infirmier (ANADI) selon les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Publié le 22 avril 2014 par Claire Roques @GUIDEIDE

1. RESPIRER

  • Dégagement inefficace des voies respiratoires
  • Incapacité de maintenir une respiration spontanée
  • Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
  • Mode de respiration inefficace
  • Perturbation des échanges gazeux
  • Risque élevé de suffocation

2. BOIRE ET MANGER

  • Allaitement maternel efficace
  • Allaitement maternel inefficace
  • Allaitement maternel interrompu
  • Déficit de volume liquidien (déshydratation)
  • Déficit nutritionnel
  • Excès de volume liquidien (oedème)
  • Excès nutritionnel
  • Incapacité (partielle ou totale) d’avaler
  • Incapacité (partielle ou totale) de s’alimenter
  • Mode d’alimentation inefficace chez le nourrisson
  • Risque élevé d’aspiration (fausse route)
  • Risque élevé de déficit de volume liquidien (déshydratation)
  • Risque élevé d’excès nutritionnel

3. ÉLIMINER

  • Altération de l’élimination urinaire
  • Constipation
  • Constipation colique
  • Diarrhée
  • Incapacité (partielle ou totale) d’utiliser les toilettes
  • Incontinence fécale
  • Incontinence urinaire à l’effort
  • Incontinence urinaire fonctionnelle
  • Incontinence urinaire par réduction du temps d’alerte
  • Incontinence urinaire réflexe
  • Incontinence urinaire vraie (totale)
  • Pseudo‑constipation
  • Rétention urinaire

4. SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE

  • Altération de la mobilité physique
  • Diminution de l’irrigation tissulaire (préciser: cardiopulmonaire, cérébrale, gastro‑intestinale, périphérique, rénale)
  • Diminution du débit cardiaque
  • Intolérance à l’activité
  • Risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
  • Risque élevé de syndrome d’immobilité
  • Risque élevé d’intolérance à l’activité

5. DORMIR ET SE REPOSER

  • Fatigue
  • Perturbation des habitudes de sommeil

6. SE VÊTIR ET SE DÉVÊTIR

  • Incapacité (partielle ou totale) de se vêtir et de soigner son apparence

7. MAINTENIR LA TEMPÉRATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE

  • Hyperthermie
  • Hypothermie
  • Risque élevé d’altération de la température corporelle
  • Thermorégulation inefficace

8. ÊTRE PROPRE ET SOIGNÉ, ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS

  • Atteinte à l’intégrité de la muqueuse buccale
  • Atteinte à l’intégrité de la peau
  • Atteinte à l’intégrité des tissus
  • Incapacité (partielle ou totale) de se laver et d’effectuer ses soins
  • d’hygiène
  • Risque élevé d’atteinte à l’intégrité de la peau

9. ÉVITER LES DANGERS

  • Altération des mécanismes de protection
  • Altération des opérations de la pensée
  • Anxiété marquée/extrême
  • Anxiété modérée
  • Chagrin (deuil) dysfonctionnel
  • Chagrin (deuil) par anticipation
  • Confusion aiguë
  • Confusion chronique
  • Déni non constructif
  • Désorganisation comportementale chez le nourrisson
  • Difficulté à se maintenir en santé
  • Diminution de la capacité adaptative intracrânienne
  • Douleur aiguë
  • Douleur chronique
  • Dysréflexie
  • Gestion inefficace du programme thérapeutique (prise en charge inefficace du programme thérapeutique)
  • Gestion inefficace du programme thérapeutique par la collectivité (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la collectivité)
  • Gestion inefficace du programme thérapeutique par la famille (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par la famille)
  • Gestion inefficace du programme thérapeutique par l’individu (prise en charge inefficace du programme thérapeutique par l’individu)
  • Incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé
  • Négligence de l’hémicorps (droit ou gauche)
  • Non‑observance (préciser)
  • Organisation comportementale chez le nourrisson
  • Perturbation chronique de l’estime de soi
  • Perturbation de la croissance et du développement
  • Perturbation de l’estime de soi
  • Perturbation de l’identité personnelle
  • Perturbation de l’image corporelle
  • Perturbation du champ énergétique
  • Perturbation situationnelle de l’estime de soi
  • Peur
  • Réaction post‑traumatique
  • Recherche d’un meilleur niveau de santé (préciser les comportements)
  • Risque élevé d’accident
  • Risque élevé d’autornutilation
  • Risque élevé de blessure en période périopératoire
  • Risque élevé de désorganisation comportementale chez le nourrisson
  • Risque élevé de trauma
  • Risque élevé de violence envers soi ou envers les autres
  • Risque élevé d’infection
  • Risque élevé d’intoxication
  • Syndrome d’interprétation erronée de l’environnement

10. COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES

  • Altération de la communication verbale
  • Altération de la perception sensorielle (préciser : auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)
  • Dysfonctionnement sexuel
  • Isolement social
  • Perturbation de la sexualité
  • Perturbation des interactions sociales
  • Risque de sentiment de solitude
  • Syndrome du traumatisme de viol
  • Syndrome du traumatisme de viol: réaction mixte
  • Syndrome du traumatisme de viol: réaction silencieuse

11. AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS

  • Bien‑être spirituel: actualisation potentielle
  • Détresse spirituelle
  • Perte d’espoir
  • Sentiment d’impuissance

12. S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER

  • Conflit décisionnel
  • Conflit face au rôle parental
  • Difficulté dans l’exercice du rôle d’«aidant» naturel (défaillance de l’entourage dans l’exercice du rôle de soignant)
  • Incapacité d’organiser et d’entretenir le domicile
  • Perturbation dans l’exercice du rôle
  • Perturbation dans l’exercice du rôle parental
  • Perturbation de la dynamique familiale
  • Perturbation de la dynamique familiale: alcoolisme
  • Risque élevé de difficulté dans l’exercice du rôle d’«aidant» naturel (risque élevé de défaillance de l’entourage dans l’exercice du rôle de soignant)
  • Risque élevé de perturbation dans l’exercice du rôle parental
  • Risque élevé de perturbation de l’attachement parent‑enfant
  • Stratégies d’adaptation défensives
  • Stratégies d’adaptation familiale efficaces (potentiel de croissance)
  • Stratégies d’adaptation familiale inefficaces (absence de soutien)
  • Stratégies d’adaptation familiale inefficaces (soutien compromis)
  • Stratégies d’adaptation individuelle inefficaces
  • Stratégies d’adaptation inefficaces d’une collectivité
  • Syndrome de déracinement (syndrome d’inadaptation à un changement de milieu)
  • Troubles de la mémoire

13. SE RÉCRÉER

  • Manque de loisirs

14. APPRENDRE

  • Manque de connaissances

Source : http://www.sniil.fr/index.php/exercer-en-liberal/notre-exercice/38-exercer-en-liberal/dsi/129-diagnostic-infirmier-anadi-selon-les-14-besoins-fondamentaux-de-virginie-henderson