Trials Fusion : le retour de la vengeance

Publié le 24 avril 2014 par Be-Games @be_games
Multi

Publié le 24 avril 2014 par Johnny Ofthedead

1

Trials Fusion : le retour de la vengeance

C’est en 2009, et exclusivement sur Xbox, que le premier épisode de la saga Trials a vu le jour. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : un deuxième opus est né (Trials Evolution, toujours sur 360), RedLynx a quitté Microsoft pour s’associer à Ubisoft et le nouvel épisode, Trials Fusion, est désormais disponible sur toutes les plateformes Next Gen. Le petit studio finlandais aura bien mené sa barque, on ne peut pas le nier.

Welcome to the future

Petit rappel des fondements du jeu : Trials est un jeu de motocross avec des circuits totalement barrés. Les commandes sont très simples : on accélère, on freine et on contrôle l’assiette de la moto avec le stick analogique. On évolue donc dans des niveaux complètement fous où tout pète dans tous les sens façon Space Moutain : loopings, sauts dans le vide, plateformes en mouvement, j’en passe et des meilleurs ! Tous les ingrédients sont réunis pour des heures de fun durant lesquelles vous allez mourir et recommencer des centaines de fois. Car Trials Fusion est un jeu qui demande énormément de skill et ça c’est bien !

Au rayon des nouveautés, on change totalement d’atmosphère puisque les circuits prennent place à présent dans un monde futuriste qui tient plus de Portal que de Colin McRae. C’est très perturbant au début mais on s’y fait vite, rassurez-vous. Plusieurs niveaux à la difficulté bien dosée sont disponibles, ceux-ci sont composés de courses classiques, de jeux d’adresse mais aussi de courses FMX. Et c’est là que se trouve tout l’intérêt de cette nouvelle mouture : on peut désormais réaliser des tricks avec le stick de droite et les enchaîner à la Tony Hawk Pro Skater. On retrouvera donc des courses où le but sera de marquer le plus de points possible, à l’ancienne !

Autre nouveauté : les niveaux comportent des objectifs à atteindre, dont certains permettront d’interagir et de modifier l’environnement (toujours comme dans THPS oui) ; rien de bien folichon mais ça rallonge un peu la durée de vie du jeu (tout comme l’éditeur de niveaux). Les graphismes, quant à eux, sont propres et très diversifiés, avec des effets de lumière assez bluffants. Sinon rien à redire, c’est toujours aussi jouissif. Les deux seuls petits bémols sont le mode multi un peu short et les musiques un peu dégueulasses, mais rien de vraiment grave !


Télécharger la vidéo | Convertir la vidéo en MP3

Trials Fusion est disponible en téléchargement sur PC, PS4, Xbox One et Xbox 360 pour une vingtaine d’euros. Pour un peu moins de quarante euros, il existe également une version boîte comprenant un Season Pass sur PS4 et Xbox One.