Les Illustrations de Karolin Schnoor

Par Clémence @Clemsoup

Dans le travail de Karolin Schnoor, ce qui a retenu mon attention au tout début, ce sont les couleurs, vives et utilisées en aplats.. Puis il y a eu les formes et ces personnages très graphiques et stylisés, tout en rondeurs.. En somme, un univers bien particulier imprégné par la culture folk (comprendre folk art), avec en plus un petit côté naïf et tellement frais.

Karolin évolue dans le domaine du graphisme et de l’édition principalement, prêtant son style à la presse confidentielle ou à grand tirage, au design produit ou encore à la publicité. Ses illustrations se déclinent également en jolis art prints que vous pourrez vous offrir ou offrir à vos proches directement sur sa boutique en ligne. Moi, j’ai déjà craqué ! :)

RENCONTRE

Bonjour Karolin, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une illustratrice d’origine allemande, vivant et travaillant à Londres. Mon travail, fortement inspiré par le folk art et la sérigraphie, comprend beaucoup de motifs et d’aplats de couleur.

Quel est ton parcours ?

J’ai grandi à Berlin et j’ai déménagé au Royaume Uni pour étudier l’illustration. Après mon diplôme, j’ai été incapable de quitter ces lieux, et depuis j’apprécie grandement d’exercer mon métier d’illustratrice freelance à Londres.

D’où te provient ce goût pour l’illustration ?

J’ai toujours aimé les illustrations dans les livres pour enfants que j’avais étant plus jeune, j’aimais la dimension que l’image apportait à l’histoire écrite, ça me fascinait. Ma mère nous faisait jouer à de super jeux de dessins aussi, j’ai donc grandi encouragée à penser visuellement, à travers l’image. Inévitablement, les matières les plus académiques à l’école n’ont jamais réussi à m’intéresser, je me suis donc tout naturellement orientée vers une filière artistique pour approfondir cette culture.

Quelles sont tes influences ?

Je pense que cette question ne s’applique plus vraiment dès lors que l’on commence à travailler à plein temps en tant qu’illustrateur. En ce moment, mon inspiration naît surtout des briefs, des délais imposés et de ma relation avec les clients pour lesquels je travaille. En fait, j’aime vraiment cet aspect « boulot » dans ce métier d’illustrateur, c’est très satisfaisant de mener à bien un projet et de satisfaire le client.

Si tu devais définir tes illustrations en 3 mots ?

Colorées, féminines et graphiques.

Quels sont tes outils de travail ?

J’utilise le crayon dans la phase de croquis puis je continue directement sur tablette graphique pour m’amuser avec les couleurs et la composition. Une fois que je me suis faite une idée plus précise de l’ensemble, que j’ai défini la place de chaque élément, je refais un dessin au crayon cette fois plus détaillé que je colorise ensuite numériquement.

Où peut-on retrouver ton travail ?

Je fais du travail éditorial, de rédaction, de façon à me retrouver dans des publications telles que le Sunday Times, le New York Times, Little White Lies ou encore WRAP Magazine. J’ai créé quelques motifs pour Royal Doulton qui ont finis sur des tasses, des assiettes.. J’ai également travaillé des packagings, pour du thé par exemple, créé des décorations de Noël, réalisé des articles de papeterie en collaboration avec Bison Bookbinding (principalement distribués aux Etats-Unis), et enfin bien sûr j’ai ma propre boutique en ligne Etsy dans laquelle je vends mes sérigraphies.

Un moment fort dans ta vie d’illustratrice ?

Travailler avec Royal Doulton était génial. C’est toujours très sympa d’entrer dans des magasins et de voir ses motifs sur leurs produits. C’était tout particulièrement excitant d’être à Liberty à Londres et d’y voir mes coupes et mes assiettes !

A quoi ressemble ton espace de travail ?

As-tu des projets ou collaborations à venir ?

En ce moment, je travaille ssur toutes sortes de produits pour Noël. Des décorations pour une société américaine et des motifs pour papier peint pour une société anglaise, lesquels seront visibles sur mon site dès leur sortie. Je viens également de terminer quelques illustrations pour le nouveau livre de Lisa Congdon qu’elle a créé avec Meg Mateo Ilasco et qui sera publié prochainement par Chronicle Books. Et si tout se passe bien, une petite exposition également à venir sur Berlin.

Retrouver tout l’univers de Karolin sur son site et suivez son actu via Twitter !