The Belgians at Jazz au Marché (Maison Haute)- Watermael- Boitsfort, le 4 mai 2014

Publié le 04 mai 2014 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :

Prenez deux ex-musiciens de Kleptomania, Roger Wollaert (drums) et Wim Hombergen ( chant, guitare, harmonica) et rajoutez-y deux autres vieux briscards chevronnés Dirk De Groef (guitare, chant, harmonica) et Alain Goutier ( basse et backing vocals), agitez le tout , saupoudrez le tout avec une pointe de rock sixties-seventies et vous obtenez un cocktail énergique et délicieux appelé The Belgians.


"Nous sommes un nouveau groupe formé par de vieux musiciens ! " lance Wim avec humour au public venu applaudir le band en ce début d’après midi sur la terrasse de la Maison Haute de Watermael-Boitsfort dans le cadre du Jazz au Marché.
Le soleil est de la partie et l’ambiance bon enfant et apéritive (les mojitos volent bas!) est idéale pour passer un bon moment.
Le groupe prévoit deux sets de quarante cinq minutes, hélas mon emploi du temps chargé ne me permet d’assister qu’au premier non sans avoir au préalable été saluer Wim et Roger.
The Belgians lancent le set avec "Walking the Dog" une cover de Rufus Thomas qui ouvre d’ailleurs leur premier mini album sur lequel on retrouve aussi "Bright Lights Big City" de Jimmy Reed, "Why Get Up ?" de Bill Carter et Ruth Ellsworth, "It’s All Over Now « de Womack and Womack et "They Raided the Joint » écrit par Louis Jordan et Dan Burley.

Ces quelques titres témoignent parfaitement de l’univers des Belgians qui proposent une plongée dans un classic rock vintage très agréable et énergique.
Ici pas de chanteur solo qui se la joue lead vocalist, mais des voix qui se partagent les titres comme si chacune d’elles était un instrument au service de l’ensemble. Pas de démonstrations guitaristiques époustouflantes non plus, mais des solos où chaque intervenant va droit au but avec panache et sans fioritures .
Dirk De Groef possède un jeu remarquable et inventif et on se délecte bien sur du jeu de guitare tout en finesse de Wim tandis que Roger frappe ses fûts soutenu par le jeu de basse précis d’Alain Goutier.
Ces quatre là ont du métier, c’est sûr!
Mention spéciale à une étonnante version de « Batman », le générique du feuilleton américain à succès créé par William Dozier d'après Bob Kane, et diffusé à la TV entre 1966 et 1968. Une version top qui ravit le public présent.
Bref, je ne peux que vous conseiller d’aller applaudir The Belgians en concert et aussi d’acheter leur cd soit via leur site ou à leurs différents concerts car ces gars là vont vous faire passer d’excellents moments.
Vive la Belgique, vive le rock et vive The Belgians !

Texte et photos : JPROCK.

The Belgians on Facebook : https://www.facebook.com/pages/The-Belgians-official/1464168940462623?fref=ts