Mon top 10 Oslo: N°4: Le parc Vigeland

Publié le 07 mai 2014 par Romain Delannoy

C'est grâce à leurs parcs que les villes respirent. Même si sa voisine Stockholm est la grande championne européenne des espaces verts, Oslo n'est pas en reste et essaie aussi de se donner une bouffée d'air frais. Accueillant déjà les skieurs à l'Oslo winter park, elle dévoile aussi un superbe parc urbain: le parc Vigeland.

La fontaine enneigée

C'est un tapis vert que j'ai vu tout blanc, recouvert par la neige mais l'été, les couleurs doivent être magiques en périphérie de la ville. Arrêtez vous à la station de métro Majorstuen et vous verrez ce que vous réserve le gigantesque parc Frogner, celui là même où je vous ai conseillé d'enfiler vos patins. Ici, 200 statues vous attendent et elles sont saisissantes. Elles sont sorties de la main et de l'esprit de Gustav Vigeland, THE sculpteur norvégien. Vous comprendrez vite que son art est non académique. La faute à qui? A un français: Auguste Rodin dont il a suivi les cours à Paris. Ces statues sont faites de granite et de bronze et je craque littéralement pour le gris clair du granite. Elles sont massives et traduisent les différents âges de la vie où au delà du pont, le bébé coléreux est devenu un des emblèmes de la ville. Ainsi, on y voit la vie et les relations entre les êtres humains, notamment entre les parents et les enfants, symboles de 2 générations. On y voit des scènes de jeu entre père et fille, une maman qui enlace son bébé, une scène de lutte entre deux hommes. Le pont donne sur une superbe fontaine aux allures allégoriques.

Scènes de famille au premier plan et scènes d'amour au fond

Mais c'est au bout du parcours que l'expression de Vigeland est la plus puissante. Cet espace s'appelle le Monolithe où après un portail, on monte des marches qui donne sur une colonne centrale. Là, ce sont divers corps humains qui s'entrelacent dans différents types de relations: l'amour, le combat ... Ils sont nombreux mais forment une unité: l'humanité. La colonne s'élevant, comme toute colonne, me direz vous, ces figures tentent tant bien que mal d'atteindre le sommet. Elles sont engagées dans une lutte, la lutte pour la vie, thème privilégié de Vigeland. 

La lutte pour la vie