NF Z74-501 : Une norme pour les avis de consommateurs

Publié le 08 mai 2014 par Marketing Attitude @mkgattitude

NF Z74-501 : Une norme pour les avis de consommateurs

0 Par Marketing Attitude le mai 8, 2014 Digital Marketing, Dossiers, Infographies

Si les internautes ont de plus en plus tendance à se fier aux avis de consommateurs, ils sont pourtant peu à leur faire confiance dans la mesure où ils se méfient de leur provenance. L’étude réalisée par Easy Panel-Testntrust (Août 2012) démontre que 90% des Français n’hésitent pas à consulter les avis de consommateurs mais que seulement un peu moins de 30% leur feraient réellement confiance. La norme française NF Z74-501 a été mise en place de manière à réglementer les avis de consommateurs et à apporter aux internautes une touche de confiance supplémentaire. La crédibilité des avis de consommateurs est mise à mal ces dernières années. L’invasion de commentaires fictifs met en péril un système à la base plutôt efficace.

La norme française NF Z74-501 – kesako ?

Commandée par plus de 40 contributeurs, la norme NF Z74-501 attribue aux sites de confiance, un label qui justifie de la transparence et de la crédibilité des avis de consommateurs. Entrée en vigueur le 4 juillet dernier, la norme se base sur trois principes : la collecte, la modération et la restitution des commentaires laissés par les internautes. La vérification de l’identité du commentateur devient plus poussée et les preuves d’achat ou de consommation sont de plus en plus demandées, voire exigées.

Proposée par le site des décideurs de la Relation Client, cette petite vidéo reprend tous les éléments de la norme, de manière extrêmement précise et compréhensible par tous :

Un avancée positive pour de nombreux sites

Ce serait en effet un tort de négliger l’impact des avis des consommateurs sur l’utilisateur. Selon cette infographie, 85% des consommateurs se renseignent, via les commentaires des internautes, avant de réaliser un achat en ligne. Plus intéressant encore, les internautes recoupent leur source et 67% d’entre eux prennent le temps de lire 6 avis ou plus avant de se décider pour une entreprise.
Pour les sites comme 123pneus.fr, qui proposent des produits de différentes marques et entreprises, c’est gagnant-gagnant. Grâce à l’introduction de ce type de réglementation, les consommateurs font davantage confiance aux avis postés par d’autres internautes et les sites en question profitent d’une pérennité, mise en difficulté à cause d’avis faussés.

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