Ina et Aslak apprentis bucherons

Par Filou49 @blog_bazart
08 mai 2014

 La littérature jeunesse scandinave, personnellement, je connais-bien) moins bien que le polar provenant de la même contrée ... C'est pour ca que j'étais ravi de découvrir avec mes enfants "Ina &Aslak, apprentis bucherons", publié chez Didier jeunesse fin 2013.

Voici en effet un bel album écrit et illustré par deux norvégiens et qui surtout mettent vraiment en valeur le cadre du Grand Nord en plein milieu d'une foret sauvage. On y suit une sœur et son petit frère traversant cette foret  dans des aventures qui mettent la fraternité  la complicité entre frère et sœur à l’honneur. Bref, voici un univers  tendre, apaisant et  rassurant où les valeurs d'esprit de famille prennent toutes leur sens et non dépourvu d'humour ( les répétitions liées à l'utilisation fréquente du mot tracteur par le petit frère ont été source de beaux fous rires chez nous).

On y appréciera particulièrement  les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables, et donnent à l'ensemble un relief et  une totale maîtrise de la lumière.

« Elle a perdu une dent du bas et elle s’appelle Ina. Son activité préférée c’est courir vite, vite, vite,

Si vite que ça crépite dans sa tête.

Et son camarade de jeu préféré, c’est son petit frère : Aslak. »

« Il se déhanche dans sa couche et son Babygro,

Et il s’appelle Aslak.

Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur…

Bref, voilà une très jolie traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne à conseiller à tous les enfants entre 4 et 8 ans.