Ford Kuga : une campagne de pub faite par les internautes

Publié le 17 mai 2008 par Rchampagne

   On dit toujours que le web 1.0 était fait POUR les internautes et que le web 2.0 est fait PAR les internautes. Ford en a tiré tous les enseignements puisqu’il vient de demander aux internautes de créer des affiches et vidéos pour la future campagne de pub de son nouveau 4×4 : le Ford Kuga. Un site dédié (réalisé en partenariat avec Yahoo !) relaie les créations proposées, sur lequel vous pouvez consulter les 50 finalistes retenus.

En 23 jours, Ford a recueilli 1096 propositions d’affiches et 89 vidéos. Le vainqueur sera connu dans 4 jours, le 22 mai sur Yahoo et gagnera … un Ford Kuga ! (ce qui représentera un coût dérisoire pour Ford à côté des sommes habituellement dépensées pour une campagne d’une telle importance !).

Côté web 2.0, tout y est : album photo Flickr du véhicule, vidéos en téléchargement, extraits audio de la bande musicale … le résultat est là : jeune, dynamique, donnant envie ! Je suis retourné ensuite sur le site « traditionnel » www.ford.fr : quelle tristesse de revenir au 1.0 ! ! !
Personnellement, 2 propositions ont retenu mon attention :