Ceci étant dit, j’ai été très impressionnée par la chaleur de l’accueil marocain, la modernité des hotels, le développement durable qui prend tout son sens à quelques kilomètres de la ville (avec notamment des domaines magnifiques gérés par les habitants des villages). La cuisine est délicieuse, et on trouve de nombreux restaurants à la fois typiques et chic.
Sans oublier le climat, si doux et vivifiant (lorqu’on s’écarte du centre-ville !) parce qu’on est au pied de l’Atlas. La vue est d’ailleurs sublime, avec les montagnes enneigées en toile de fond. En Janvier, c’était lunettes de soleil et t-shirt !
Alors que la Tunisie n’a plus les faveurs des clients à cause de son instabilité politique, le Maroc intéresse de plus en plus les Français (aux côtés de l’Espagne et du Portugal, mais aussi de l’Italie). Le rapport qualité-prix-dépaysement est exceptionnel, et ce n’est pas un hasard si les entreprises se tournent massivement vers la destination pour y organiser leurs incentives, séminaires et conventions. Je me suis d’ailleurs spécialisée dans les séminaires au Maroc car je suis convaincue qu’aucun autre endroit ne peut rivaliser à 3 heures de vol de la France. Du moins dans un contexte de réduction des coûts, avec des budgets toujours plus serrés pour les séminaires d’entreprise.
Les hôtels 4 et 5 étoiles sont commercialisés au prix des 1 et 2 étoiles en Europe, les activités et excursions sont innombrables, les infrastructures pour les séminaires n’ont rien à envier à celles qu’on trouve en Europe. Et pour le prix d’un séminaire à l’hôtel Ibis en Normandie, on s’envole vers le soleil !