Cabère virginale
Cabera pusaria
( Linnaeus, 1758 )
Carte d'identité :
Lépidoptère assez commun de la Famille des Geometridae, Sous/famille des Ennominae.
Envergure : 25 à 30 mm - LAA =12 à 15 mm.
Les ailes antérieures sont blanches satinées légèrement mouchetées, marquées par 3 traits transversaux parallèles gris.
Les ailes postérieures sont également blanches satinées mais avec seulement 2 traits parallèles transversaux gris.
L'abdomen est également blanc.
Les antennes blanches sont plumeuses chez le mâle.
Habitat : Prairies humides, bois et forêts humides,...
Période de vol : Espèce bivoltine attiré par la lumière la nuit mais active aussi le jour dans la végétation basse où il se repose, visible en avril - mai puis en juillet - août.
Plantes hôtes : Le chenille, brun violacé avec des taches blanches, se nourrit sur différents feuillus surtout sur les bouleaux (Betula), les saules (salix),...
Hivernage: Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.
Confusion possible avec Cabera exanthemata (Cabère pustulée) qui se distingue avec ses ailes d'un blanc-jaunâtre davantage moucheté et dont les traits transversaux tirent vers le brun-roussâtre.
Cette philobie se reposait sur un tapis de feuilles mortes... Chez ces papillons, seul le mâle a des ailes ! Un papillon de nuit très actif pendant les jours ensoleillés... Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom Une noctambule définitivement figée… sur la photo ! Une phalène aux formes relativement variables Ce papillon nocturne volète aussi le jour Un géomètre qui aime l'oseille trouvé sur un terrain de sport... Voici une voisine pas si vieillie que ça !