Arrow – Episode 2.23 – Season finale

Publié le 18 mai 2014 par Speedu

Unthinkable

Saison 2, Episode 23/23
Diffusion vo: The CW – 14 mai 2014

Starling City est en feu et Oliver va peut-être devoir commettre l’impensable afin de pouvoir restaurer le calme dans la ville avant l’aube et le bombardement de l’Argus…

Arrow conclut sa saison 2 mais pas seulement. Salde a traversé les deux saisons et la fin de son histoire marque la fin du premier chapitre de Arrow, celui instaurant Oliver en héros. Il est parti de très loin, a subi beaucoup d’épreuves dès il a dû en sortir plus fort, des épreuves qui lui ont permis de devenir un héros qui s’accepte à la fin de ce 46ème épisode.

Et les flashbacks participent à cela, mettant en parallèle les deux affrontements contre Slade, afin de marquer le changement chez Oliver. Il y a 5 ans, il a voulu le tuer. La flèche dans l’oeil n’était pas juste pour l’handicaper, il voulait le tuer. Et dans le présent, il l’épargne alors qu’il se retrouve dans une situation similaire. Oliver a donc terminer son évolution, une évolution qui n’a été possible que grâce à Slade comme le tout frais héros le lui fait justement remarquer.

Et scénaristiquement parlant, c’est excellent. Tous les éléments convergent en ce point, en cette naissance et c’est un bel exploit d’avoir réussi à mener à bien tout ce cheminement sans s’être perdu en route. Malheureusement, dans les faits, le montage vient plomber la dynamique des deux combats. On alterne sans cesse de l’un à l’autre et cela affaiblit l’impact des deux combats. A chaque fois qu’on est sur le point d’être àfond dedans, paf une rupture pour changer de combat. C’est vraiment dommage, surtout que les combats étaient plutôt intéressants en eux-même même s’ils manquaient un poil d’ampleur.

Et si certains peuvent être choqués par le choix de Sara de faire appel à la ligue des assassins et de retourner avec eux, le choix est logique et nécessaire. Il sert à montrer à quel point la tentation est là et qu’il est plus facile de céder à ses pulsions meurtrières que d’évoluer. Cela renforce la progression d’Oliver, insinuant ainsi que c’est un parcours très très compliqué et difficile qu’il a réussi et que cela n’est pas offert à tout le monde. Et Théa participe aussi indirectement à renforcer cet effet par son choix de rejoindre Malcolm et donc le mal au sens large parce qu’elle s’est sentie trahie. La tentation de la violence est irresistible sauf pour les héros en quelque sorte.

Mais au delà, je regrette le choix de faire passer du coté obscur Théa. Elle avait jusque là connue une belle évolution, celle d’une femme qui s’était accomplie dans l’adversité et avait pris conscience de son potentiel. Elle était prête à se lancer dans une vie autonome et dans la normalité. Pourquoi tente-t-elle de tuer son père ? Pourquoi le rejoint-elle à la fin ? J’ai du mal à saisir la progression de la réflexion pour en arriver au point où elle en a marre des secrets, de la manipulation et des mensonges pour s’allier à un mec qui lui a menti, qui lui a caché des trucs et qui va la manipuler afin d’en faire son bras droit, une sorte d’Isabel Rochev 2.0.

Après, pour les autres personnages, le développement reste minimal, même si de grandes choses leur arrivent, comme Diggle qui va devenir papa, Quentin qui risque de mourir ou Laurel qui a une veste en cuir. On tient là plus des éléments de développement pour la prochaine saison, des introductions à de futures intrigues. En croisant les doigts pour Quentin ne resombre pas dans la dépendance, ce coup-ci accro aux anti douleurs et qu’ils oublient Olicity. On n’en veut. Enfin si, certains le veulent mais non, ça n’a pas de sens dans ce contexte. Si ces « fans » veulent de la romance, qu’ils aillent voir des séries romantiques, ce n’est pas ce qui manque. Quand je lis des commentaires du style « s’ils ne mettent pas oliver et Felicity ensemble, j’arrête la série ». C’est idiot. Arrow n’est pas une série sur ce couple, c’est une série sur un héros qui combat des méchants ! Faut être un poil beubeu pour venir suivre une histoire d’amour uniquement sur une série comme Arrow quand il existe des séries comme Hart of Dixie reposant justement sur des histoires d’amour.

En vrac:
- Lol la prison de Slade.
- C’est quoi ce délire pour lancer la saison 3 ? Waller et Oliver il y a 4 ans ? Et pitié, pas de Walliver.
- Nyssa est méchante ou pas ?
- Comme quoi, parfois, ça se remarque les bidules d’espionnage gros comme une camionette et clignotant même en plein jour.
- Quelle fin de merde pour Isabel …
- Et donc Roy va faire un caca nerveu à Oliver parce que Théa est partie parce que LUI ne sait pas cacher son arc et ses flèches ? D’ailleurs, il les a eu quand ? Parce que Oliver ne lui file qu’un masque ^^
- Quid de Deadshot ? Il a quand même trahi Amanda…

Bref, 8.5/10

Un bon season finale bien solide, concluant parfaitement la partie partie de Arrow, celle instaurant Oliver en héros. Tout n’est pas parfaitement, mais le rythme est soutenu, les combats sont funs et nombreux et l’ensemble parait très bien maitrisé, malgré un montage parfois douteux. Arrow a vraiment superbement progressé sur sa saison 2. Prions pour que la saison 3 poursuive sur la même voix et règle le problème de la mi saison et ses épisodes mou du genou.