Site de rencontre : choisissez votre camp

Publié le 20 mai 2014 par Blogwebartv

Comme vous les savez les français sont seuls : L’INSEE comptabilise 18 millions de célibataires en France. Localement, on compte 51% de célibataire à Paris. C’est pourquoi les sites de rencontres sont si populaires ces derniers temps : 30% des internautes ont déjà été / sont sur des sites de rencontres. D’un point de vue entrepreneurial, on compte 2000 sites de rencontres et jusqu’à 164 millions d’euros de chiffre d’affaire pour le leader Français Meetic.

Mais sur ce marché grandissant, le phénomène le plus frappant est la communautarisation des sites. En effet, quand un marché commence à être bien exploité, les différents concurrents ont besoin de se différencier en fonction de leur client actuel ou potentiel. En marketing, on appelle ça la démarche SCP : Segmentation, Ciblage Positionnement. Les entrepreneurs définissent les différentes classes et communautés dans la population, choisissent celle qui a le plus fort potentiel de chiffre d’affaire (nombre de personnes étant potentiellement intéressé par ce service dans la communauté) et positionnent leur sites en fonction de leur choix. C’est vrai pour tous les produits et c’est la base du marketing.

Ainsi on a vu naitre :

-   Adopte un mec, un site pour les femmes aimant avoir le dessus et les hommes peu regardant

-   Elite rencontre pour les gens ayant des sous-sous dans la popoche

-   Attractive world pour les gens qui aiment que les gens comme eux.

-   Mektoube pour les rencontres entre musulmans

-   Theotokos pour les rencontres entre chrétiens

-   Jdate pour les rencontres entre juifs

-   Vinealove pour les amoureux du vin

-   Suggar daddy pour les hommes mûrs peu scrupuleux et les jeunes filles prêtes à tout pour quelques billets

-   Gleeden pour ceux qui aiment aller faire des galipettes en dehors de leur vie conjugale.

-   Senior rencontre pour les personnes âgées

-   Solo family pour les familles décomposées

-   Gauche rencontre pour les gens … de gauche

-   Droite rencontre pour les gens … de droite

Et j’en passe …

Quand on a le positionnement des acteurs principaux du marché, on peut les placer sur un graphique appelé « Mapping » selon deux axes choisis. Pour aller jusqu’au bout de l’exercice je vous ai préparé un petit Mapping à ma sauce.

Mapping des sites de rencontres

Quel intérêt ? Voir les positionnements qui ne sont pas encore occupés et matérialiser la stratégie de la concurrence. Même si mon graphique est loin d’être exhaustif et ne se base que sur mon ressenti (et non sur une étude de marché avec le ressenti des consommateurs), on repère facilement qu’aucun site n’a décidé de faire un site pour des rencontres frivoles à l’intérieur d’une communauté.Et pourquoi pas ?

Moi je serais vous, je lancerai un site de rencontre de motards pour rapports sans lendemain. Les motards c’est une grosse communauté, qui en général a un minimum d’argent et qui passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux à raconter leurs exploit. Reste à déterminer si les motards sont des sentimentaux ou des Don Juan.

Source :

- Le Figaro

- L’INSEE