La vie héroïque d’Antoine Lebic : Champion du monde!

Publié le 16 mai 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Casterman!

Champion du monde ! est une aventure d’Antoine Lebic, le héros de Sophie Dieuaide. Elle ressort en format poche en 2014 à l’occasion de la coupe du monde de football. A ce moment de sa vie héroïque, Antoine joue dans l’équipe de foot de son école de la rue Ribot. Mais les joueurs sont lamentables et les voilà éliminés du championnat inter-écoles.

Ceci dit, dans la vie, il faut croire à la chance ! Et comme personne n’est à l’abri d’un escalator malfaisant en faisant ses courses à Monoprix, voilà que l’entraîneur de l’équipe qui vient de leur coller une raclée s’y casse les deux jambes ! Selon les règles, c’est dans ce cas à l’équipe défaillante de revenir en jeu. Antoine et ses amis se retrouvent alors miraculeusement en quart de finale contre l’équipe de la rue Voltaire.

Ils doivent maintenant y mettre un peu du leur s’ils ne veulent pas se ridiculiser sur le terrain. A commencer par l’apprentissage des règles du football. Cela peut en effet s’avérer utile ! Footing avec Monsieur Dard et psychologie avec Magali vont faire le reste. Et le tout, des merveilles ?

Quelle aventure pleine d’entrain et de fraîcheur qui met l’accent sur le travail d’équipe et le soutien ! L’auteur et sa plume que le public reconnaît entre toutes fait toujours de ses romans des écrits uniques et drôles. Celui-ci est illustré de manière très vivante par Jacques Azam et complété par Le guide du super supporter qu’Antoine a composé lui-même. Une lecture dynamisante pour tous !


Présentation de l’éditeur :
On ne peut pas dire que la classe d’Antoine Lebic, 10 ans, ait fait des étincelles au championnat de foot inter-écoles : 0-18 face aux maillots rouges de l’école du Boulevard Voltaire, la raclée ! Pourtant, le hasard (et l’escalator du Monoprix) va faire basculer ce sort funeste. L’entraîneur des rouges, en effet, s’y casse les deux jambes. En pareil cas, le règlement est formel: c’est l’équipe battue au tour précédent qui remplace l’équipe défaillante en quart de finale. Bref Antoine et ses copains du CM1 sont bel et bien en route pour la gloire !