Publicis Groupe et Facebook concluent un accord marketing de plusieurs centaines de millions

Publié le 20 mai 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Publicis Groupe et Facebook ont conclu un accord de marketing numérique pluriannuel d'un montant de plusieurs centaines de millions de dollars, selon une source proche du dossier, révèle Reuters.


En effet, selon l’agence, le contrat porte principalement sur des publicités vidéo diffusées sur le réseau social ainsi que sur des publicités sur Instagram, l'application de partage de photos sur mobile qui appartient à Facebook, a précisé la source, qui a requis l'anonymat n'étant pas autorisée à s'exprimer publiquement sur le sujet.

Le contrat prévoit que Publicis aura accès aux données des utilisateurs de Facebook, ce qui lui permettra de mesurer l'efficacité des publicités sur le réseau social.

Le groupe publicitaire pourra aussi collaborer avec les développeurs de Facebook et accéder à d'autres ressources du groupe américain, explique le site internet spécialisé Ad Age, qui a été le premier à rapporter l'information lundi en évoquant un montant de 500 millions de dollars (365 millions d'euros).

Facebook s'est refusé à tout commentaire sur les modalités du contrat mais a déclaré dans un courrier électronique que le partenariat avec Publicis "viserait principalement à rapprocher les clients de nos produits et à créer de nouveaux outils de planification et de mesure pour rendre l'achat plus facile, plus efficace et, à terme, prouver le ROI (retour sur investissement)".

Pour Publicis, ce contrat emblématique aux Etats-Unis intervient quelques jours après l'annonce de l'abandon du projet de fusion à 35 milliards de dollars avec Omnicom. L'incertitude entourant le projet a eu pour conséquence de faire perdre plus de 1,5 milliard de dollars de contrats aux deux groupes en avril.