Le nail art... a la cubaine !

Publié le 25 mars 2014 par (dé)maquillages @demaquillages
Hola !

Je suis de retour de Cuba. Ce pays m'a vraiment émotionnée... moi qui ai déjà pas mal bourlingué à travers le monde (genre la globe trotteuse ;)), Cuba est l'un des endroits où j'ai vraiment envie de revenir. Parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Qu'il m'a vraiment touchée. Que j'ai besoin d'en savoir plus.
Pays à la fois à dimension presque "européenne" (pour l'école publique et obligatoire, le taux d'alphabétisation proche de 100%, l'accès gratuit aux soins médicaux, l'importance de la culture et de l'esthétisme, l'égalité des races et des sexes, les infrastructures - routes etc - plutôt pas mal entretenues, les transports, loyers, téléphone, eau, électricité gratuits ou presque, l'accès à la nourriture pour tous... enfin bref le côté socialiste du gouvernement qui fait qu'il n'y a pas vraiment de "miséreux" et que tout le monde ou presque est bien nourri et en bonne santé) et pays en voie de développement aux accents dictatoriaux (s'il n'y a pas de misère, il y a quand même peu d'accès à tout ce qui n'est pas "essentiel" - mode, cosmétiques, loisirs..., le salaire mensuel moyen étant de 10 - 30 $ max en plus des "kits de rationnements" avec nourriture de base, les libertés d'expression et de circulation sont quand même bien limitées, la propagande "pro-révolution" est encore très présente, avec martyrisation et sanctification des héros de la Révolution comme le Che, Camilo Cienfuegos... même si ces dernières années ça progresse un peu niveau libertés et possibilités d'entreprendre et donc de s'enrichir personnellement), avec des gens vraiment vraiment accueillants, souriants, zen, peu ou pas du tout de sentiment d'insécurité, de jolis paysages et de vraies belles plages, des villes à l'architecture incroyables, des villages préservés - on a l'impression que le temps s'est figé parfois, les "belles américaines" qui ne sont pas une légende car il y en a partout..., enfin bref, je vous recommande vivement d'y aller faire un tour mais en allant loger chez l'habitant (casa particular), sinon votre voyage perdra une partie de sa saveur (au secours les complexes hôteliers "all inclusive" de Varadero et compagnie !!).


       
Habituellement, quand je rentre de l'étranger, je vous fais un ou des petits posts sur les habitudes cosmétiques locales, les marques de beauté du pays, mais à Cuba c'est très particulier : la cosmétique est quasi-inexistante. Pire, depuis que les savons ont été retirés il y a un ou deux ans des "kits de rationnement", s'acheter de quoi se laver est devenu presque impossible (d'après une Cubaine que j'ai rencontrée, un savon coûte 0,5 à 1 $ alors qu'un salaire mensuel de professeur par exemple est de 10 $ - les quelques produits de beauté que l'on a vus sont d'ailleurs toujours placés dans les supermarchés derrière les caisses et se payent en CUC, monnaie convertible pour étrangers, et pas en pesos locaux, ce qui vous donne une bonne idée de leur rareté et de leur valeur). Du coup les cubains demandent aux touristes non pas de l'argent, mais des savons (prévoyez d'en amener si vous y allez - Planète Beauté en avait ramené 15, il a fait des heureux). La Cubaine moyenne a souvent du mal à se laver correctement, donc prendre soin de sa peau ou de ses cheveux, se maquiller, vous pensez bien que c'est impossible. Sauf pour celles qui sont en contact avec les touristes et récupèrent leurs miettes (elles sont preneuses même de produits entamés)
Il y a quand même un petit plaisir cosmétique qu'elles ne se refusent pas : le nail art. Et là c'est incroyable : énormément de Cubaines, même parmi les plus défavorisées, se peignent les ongles. Ce sont souvent des faux ongles ou capsules, parfois assez mal posés, qu'elles gardent des mois entiers même s'ils sont à moitié effacés ou qu'un faux-ongle s'est fait la malle, et niveau esthétisme, comme dirait La Beauty Paresseuse, c'est le 1.0 du Nail art : les ongles (les griffes ?) se portent très longs, et sont hyper clinquants. C'est leur manière d'exprimer leur fantaisie, car il est difficile de le faire autrement. J'ai pris en photo quelques nails arts de femmes croisées lors de mes vacances. Elles étaient toutes très fières de me les montrer et les faire immortaliser.
       
Je vous mets aussi quelques photos des (rares) salons manucures, coiffeurs, et étagères de cosmétiques derrière les caisses ou dans les vitrines des petits supermarchés locaux.





Voilà pour ce petit reportage sur la cosmétique à Cuba. Plutôt étonnant (et un peu triste), non ?
A lire aussi sur la beauté à Cuba, ce post de Elodie du blog Pure Beauté.