Tiré de l’étagère I Le goût de la cendre de Philippe Sohier

Publié le 22 mai 2014 par Generationnelles @generationnelle

Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.

« L’amour c’est comme une cigarette ? » Dans le cas du Goût de la cendre de Philippe Sohier, c’est plutôt le cas, « ça monte à la tête mais surtout ça repart en une étincelle ». C’est ce que disent Lui et Elle dans le roman de Philippe Sohier.

De quoi ça parle? Lui est un ancien acteur de théâtre, fatigué de se cantonner à un unique personnage. Elle est un ancien mannequin déprimé depuis la prise de son kilo et demi en trop. Ce nouveau « Un homme et une femme » cocasse devient encore plus hilarant quand on apprend que lui joue dans le porno et elle pose pour La Redoute.

Mais à quoi vous attendiez-vous de la part du metteur en scène de Christophe Alévêque ou de Florence Foresti ? L’histoire d’amour en berne de ce couple à part ne sent peut-être pas au fond le rance et plutôt que s’enfermer, le duo va, peut-être raviver la flamme. Mais avant le feu sacré, il faut passer par toutes ces étapes fatigantes des non-dits, des sous-entendus et de la séduction.

Un roman qui sent bon le vaudeville sans vouloir forcément le voir sur scène ! Que demander de plus?