Un w-e en Charente Maritime #2

Publié le 26 mai 2014 par Theyoupitouch

Après un bon petit-déjeuner installés à une terrasse sur le vieux port de la Rochelle, nous avons pris la route du Sud, direction Rochefort pour découvrir l'Hermione, la fameuse frégate de la Liberté!

En route, nous sommes passés à côté du pont transbordeur, et nous l'avons noté pour une prochaine visite, c'est un ouvrage étonnant!

Dès l'arrivée dans l'ancien arsenal maritime, on aperçoit les mâts de l'Hermione, notre curiosité est piquée! 

Nous entrons donc dans les ateliers où nous apprenons son histoire et sa re-construction. L'histoire de ce magnifique navire est passionnante, tout d'abord l'histoire initiale, La Fayette en étant le héros bien sûr, mais aussi son histoire actuelle, avec ce projet fou de reconstruction qui dure depuis la fin des années 90. Il faut être un peu dingue en effet pour se lancer dans un tel projet ! mais les efforts portent leurs fruits et l'Hermione est à présent équipée de voiles et attend dans l'eau sa mise à la mer

On monte à bord et on s'imagine traverser l'Atlantique pour prêter main forte aux insurégs de Boston! Un beau voyage dans le passé.

Nous visiterons la corderie royale voisine une autre fois, car l'heure tourne, et nous souhaitons découvrir Brouage , port fortifié édifié au XVIème siècle et désormais à 2 kilomètres de la mer ! En route, nous apercevons des cigognes, et surtout un nid habité de petits (un jour j'aurai un zoom sur mon APN!)

Nous choisissons un bel amandier en fleurs pour nous installer et pique-niquer (sans pâté de ragondin), le bleu du ciel est impressionnant et le calme de ce lieu plein d'histoire bien agréable.

Puis sous un soleil de plomb, nous partons explorer cette cité singulière. Passage secret à travers les remparts, poudrière, glacière pour ne pas être à court de sorbet, arsenal... tous ces lieux sont étonnants.

Après cette jolie balade hors du temps, retour à la Rochelle pour embarquer à bord du superbe catamaran Kapalouest 

Aussitôt montées à bord, les filles s'approprient l'espace et surtout ce superbe filet qui fait un formidable terrain de jeu et un confortable hamac!

Puis cap au large, sur une mer d'huile. A l'horizon, le fort Boyard, l'île d'Aix, l'île d'Oléron.... détails qu'on a du mal à apercevoir à cause d'un drôle d'effet d'optique avec des reflets impossibles à comprendre, très intriguant.

3 heures de balade au gré du vent, dans un calme apaisant. Un équipage au top, charmant et discret, qui nous sert à boire et à déguster. Je vous recommande vraiment le Kapalouest pour une balade en famille ou même un événement entre amis, la sortie pour admirer le coucher de soleil doit être également superbe à faire!

Voilà donc 2 jours d'avant-goût d'été très agréables, avec de superbes découvertes, un air de sud sur la côte Atlantique, des paysages uniques, des lieux chargés d'Histoire passionnants, et encore plein de choses à explorer, on reviendra, c'est certain!

Et un énorme merci à Charente Maritime Tourisme qui nous à invités à vivre cet inoubliable week-end, nous avons aussi apprécié à leur juste valeur les succulents cadeaux locaux reçus: Pineau des Charentes, caramels, fleur de sel, confiture au géranium... Merci mille fois à Claire pour ses attentions et ses conseils!