La vraie nature de la vision

Publié le 26 mai 2014 par Joseleroy

Extrait de Shankara, L'upadeshasahasri.

Ici Shankara parle de lui, à la première personne, et nous fait part de son expérience de l'éveil.

jlr

dṛśisvarūpaparamārthadarśanam

La compréhension  ultime de la propre nature de la vision

1

dṛśisvarūpaṃ gaganopanaṃ paraṃ sakṛdvibhātaṃ tv ajam ekam akṣaram |

alepakaṃ sarvagataṃ yad advayaṃ tad eva cāhaṃ satataṃ vimukta om || 1 ||

Ce qu’est la vraie nature de la vision, semblable au ciel, ultime, éternellement évidente, non-née, unique, immuable,

Sans tâche, omniprésente, cela est non-duel, et en vérité, je suis continuellement. libre , OM.

2

dṛśis tu śuddho’ham avikriyātmako na me’sti kaścid viṣayaḥ svabhāvataḥ |

puras tiraś cordhvam adhaś ca sarvataḥ saṃpurṇabhumā tv aja ātmani sthitaḥ || 2 ||

Je suis la vision pure, et ma nature est sans changement ; pour moi, il n’y a aucun objet en raison de ma propre nature.

Devant, de travers en haut, en bas, Je suis partout,   l’infini absolument plein, non né, je me tiens dans le Soi.

3

ajo’maras caiva tathājaro’mṛtaḥ svayaṃprabhaḥ sarvagato’ham advayaḥ |

na kāraṇaṃ kāryam atīva nirmalaḥ sadaikatṛptaś ca tato vimukta om || 3 ||

Je suis non né et sans mort et de même sans vieillesse, immortel, autolumineux, je suis omniprésent, non-duel

Je ne suis ni cause ni effet, complètement sans tâche, toujours dans la joie de l’Un, c’est pourquoi je suis libéré.

Traduction du sanskrit: José Le Roy

Pour découvrir la vraie vision, inversez la flèche de votre attention de 180° comme le montre ce dessin de Douglas Harding.