A TunderA

Par Atmospheredemeure
Comme chaque année au mois de mai avant les grosses chaleurs estivales et avant la transhumance qui aura lieu dans les semaines qui viennent, on pratique la tonte des moutons : A Tundera. 

Perdue au milieu de la campagne de la plaine orientale, une jolie bergerie familiale est en pleine effervescence. Aujourd’hui il faut tondre la centaine de brebis que forme le cheptel. C'est en mai que les animaux laineux doivent être rasés de près avant qu'il fasse chaud et avant que les bêtes ne montent en montagne. Ah ! la transhumance encore une autre belle tradition... Si quelques éleveurs dans les villages en montagne pratiquent encore la tonte à l'ancienne aux ciseaux ("e forbice"), c'est plutôt le chant des tondeuses électriques rapides et efficaces, qui résonnent dans les exploitations de la plaine orientale. 
Il faut préparer les enclos, installer le matériel, rassembler les bêtes. Voilà, tout est prêt et c'est parti !

Oui, c'est parti pour une "valse à deux temps, à trois temps" qui commence cette belle journée ensoleillée entre les brebis et les bergers aux rythmes des "HU !", "Mééééé ! " et "BRRR !", "Mééééé !" ou "HEP !" et tintement de cloches à tout va. C'est sportif !

Voilà les bêtes sont rassemblées dans l'enclos et elles attendent d'être présentées une à une devant le "tondeur". Mais avant, notre berger Félix sélectionne les animaux qui ont besoin de soins médicaux, de manucure ou de taillage de cornes comme ici pour ce bélier fougueux dont les excroissances seraient mortelles lors d'une bagarre !

C'est donc à tour de rôle que le bétail est présenté pour être tondu et lorsque le propriétaire est aidé par la famille, les amis, les jeunes, les moins jeunes et tout le monde s'y met, le travail avance vite, très vite ! La gestuelle des tondeurs est souple, légère, assurée et même élégante. Les brebis se laissent faire et tout se passe dans la plus grande des douceurs.

Les belles allégées de leur lourde laine, filent dans le pré en sautillant et semblent ravies d'avoir fait LE "régime express de l'année". La filière laine étant quasi inexistante en Corse, la laine est ensuite jetée et brulée mais une une grande partie du produit des tontes sert à l'isolation et à l’époque elle servait pour rembourrer les matelas…

Vient enfin le moment heureux, privilégié de convivialité, de joie de se retrouver tous ensemble après une dure journée de labeur qui se terminera en agapes joyeuses autour de plats savoureux et traditionnels préparés avec amour et arrosés des meilleures A.O.C. régionales pour finir par "e paghjielle" e i "chjami e rispondi". (chants corses)

A toi Jean

Ah ! c'est sur, le Bonheur n'est-il pas dans le pré ?!
publié par Où ça ?! Taglio-Isolaccio, France TagS : Corse, Costa Verde, Découvertes & rencontres, Plaine orientale, Traditions Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest