Le marketing opérationnel des PME et ETI reste déconnecté des enjeux stratégiques

Publié le 07 mai 2014 par Jmtconseils @jmtconseils

Le marketing, une démarche mûre dans les PME aujourd'hui ?
On a longtemps dit ici et là que les PME et ETI ne faisaient pas de marketing, qu'elles en faisaient sans le savoir ou de façon artisanale, que par marketing elles entendent en général tâches ou actions marketing ... Première surprise : 90% des PME et ETI (*) déclarent avoir intégré une démarche marketing et la moitié d'entre elles que leur démarche marketing prend une dimension à la fois stratégique et opérationnelle !


Jean-Marc TORA's insight:
Le marketing opérationnel n'est pas l'apanage des grands groupes. Son objectif premier est de créer et favoriser une organisation commerciale efficiente. Or toute entreprise a un besoin vital de vendre des produits ou services à son marché. C'est cette démarche que je propose aux dirigeants de PME et TPE.
See it on Scoop.it, via Développement commercial pour Créateurs et Patrons de Petites Entreprises Voir en ligne : Développement commercial pour Créateurs et Patrons de Petites Entreprises