Distribution étendue Createspace: une réponse d'Amazon

Par Eguillot

Suite à l'article d'hier intitulé Ingram, Createspace, Amazon et la distribution globale, Amazon a envoyé une réponse à un autre auteur qui leur a posé des questions après que je l'ai prévenu. Cette fois-ci, c'est l'équipe Amazon.fr qui a répondu. La réponse contient un lien très intéressant qui permet de signaler directement à Amazon des prix trop bas. Mes réflexions juste après leur réponse. N'oubliez pas aussi de lire les commentaires du premier article.

Voici la réponse d'Amazon.fr non retouchée:

Bonjour, 
Suite à votre email , je comprends que vous vous interrogez sur le prix de vos livres sur notre site Amazon.fr. 
Tout d'abord, notre politique de prix se traduit par la pratique constante de prix bas sur toute notre gamme de produits, tout en maintenant le niveau de qualité de nos services qui fait notre réputation. Nous n’avons cependant pas de politique d’alignement de prix sur nos concurrents. Dès lors, il est possible que vous puissiez acheter un article à prix plus bas chez un autre commerçant. 
J'ai effectué des recherches  et vous informer que les livres dont vous m'avez envoyé les liens sont actuellement proposés sur la plateforme Marketplace d’Amazon à la fois par Amazon et par des vendeurs tiers. 
Les livres vendus par des vendeurs tiers sur la plateforme Marketplace sont signalés avec le message « Disponible chez ces vendeurs » qui remplace l'indication du prix Amazon. Dans d'autres cas, ils sont listés sous le prix Amazon avec le mention "neuf" ou "d'occasion". 
Les vendeurs collectent des livres d’occasion ou les achètent en gros chez les éditeurs. 
Ils sont libres de fixer leurs propres prix. Les offres de la plateforme Marketplace ne peuvent pas être supprimées. 
Néanmoins, si un de vos livres est vendu à l'état neuf par un vendeur et que la différence de prix est supérieur ou inférieur au prix fixé par l'éditeur,  nous vous demandons de remplir le formulaire ci-desous : 
https://www.amazon.fr/gp/help/reports/infringement 
Ce formulaire est ensuite traité par notre équipe légale qui vérifiera si le vendeur viole ( ou non) la loi Lang sur le prix du livre. Je vous invite à bien préciser l'objet de votre demande dans la case "informations supplémentaires.


A bientôt sur Amazon.fr

Voici maintenant mes réflexions :

- Il est très étonnant qu'Amazon dise qu'il n'a pas de politique d'alignement des prix sur la concurrence, alors que pour les ebooks, Amazon les aligne automatiquement sur le prix le plus bas (peut-être la réponse ne portait-elle que sur les livres papier). En même temps, comme je l'avais signalé dans mon article, Amazon se bat (et est en train de se battre, contre Hachette) pour obtenir la possibilité de pratiquer des remises sur les ventes de livres et d'ebooks, tout en continuant à payer l'intégralité du prix des livres aux éditeurs et autoéditeurs. C'est dans leur ADN d'obtenir les prix les plus bas pour leurs clients (l'équivalent de Leclerc chez nous, en quelque sorte).

- J'ai personnellement rempli le formulaire d'infringement pour tous mes livres

- Je ne crois pas vraiment à l'explication "les vendeurs achètent les livres en gros chez l'éditeur": cela ne m'est jamais arrivé qu'on m'achète des livres en gros. Pour moi, il y a un danger très clair qu'un imprimeur à la demande fabrique illégalement nos livres et les vende dans notre dos, ou plutôt sous notre nez, sur le marketplace amazon. Ce danger persistera tant que les rapports de vente ne feront pas état clairement des ventes effectuées par les vendeurs tiers, et tant qu'Amazon ne fera pas en sorte que les ventes par des vendeurs tiers sur son site déclenchent la remontée en classement d'un livre.

- d'après la réponse faite, j'en déduis que les liens d'achat marketplace ne disparaîtront pas, mais qu'Amazon va demander un alignement des prix aux vendeurs sur le neuf. A noter que pour l'auteur Jacques Vendroux (voir les commentaires du premier article), les vendeurs tiers ont disparu aussitôt qu'il a supprimé la distribution globale pour son livre (réaction ultra rapide). Chez moi, un vendeur sur deux a été supprimé. Pour mon dernier livre, Votre santé c'est notre avenir, le vendeur tiers pratique 26% de réduction, ce qui le met à 11€! (En fait, la réduction est bien moins importante si l'on tient compte des frais de port. N'hésitez pas à en profiter si vous vous sentez de l'acheter, mais dans ce cas, envoyez-moi un mail pour me prévenir, afin que je puisse vérifier si la vente apparaît sur mon tableau de bord.)

- la réponse d'Amazon lui permet de rester à peu près dans les clous par rapport au prix unique du livre, mais on voit qu'il y a quand même pas mal de contradictions. L'explication tient à ce qu'Amazon s'efforce de rester dans la légalité tout en appliquant sa propre politique.

Autre article sur le même sujet :

Ingram, Createspace, Amazon et la distribution globale