Cinéma : Grace de Monaco

Par Framboise32

Film réalisé par Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth, Derek Jacobi, Frank Langella, Milo Ventimiglia, Roger Ashton-Griffiths, Paz Vega, Parkey Posey, Robert Lindsay, Geraldine Somerville, Nicholas Farrell, André Penvern, Yves Jacques, Olivier Rabourdin, Jean Dell, Flora Nicholson, Jeanne Balibar, Pascaline Crêvecoeur, Philip Delancy, Jérémie Covillault, Sébastien Dupuis…

Synopsis : Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

Après avoir lu attentivement le scénario du long-métrage consacré à leur mère, la famille princière de Monaco, composée du Prince Albert II et des Princesses Caroline et Stéphanie, n’a pas voulu être associée au projet. N’ayant pas eu accès au château princier, l’équipe du film a reconstitué les appartements de la princesse Grace. Le décor monumental de 1 500 m² a été construit, non pas à Monaco mais à Lint (15 km d’Anvers) dans le royaume de Belgique. Grace de Monaco a fait l’ouverture du 67ème Festival de Cannes, le 14 mai 2014

Grace Kelly a rencontré Rainer III de Monaco lors du  Festival de Cannes, en 1955. Elle a vécu sur Le Rocher jusqu’à sa fin tragique le 13 septembre 1982, sur une petite route sinueuse du côté de Cap-d’Ail. Le réalisateur a choisi la période 1962-1963, six ans près le mariage de l’actrice hollywoodienne Grace Kelly avec le prince Rainier III.

La principauté est en pleine crise diplomatique entre Rainier et De Gaulle. Alfred Hitchcock propose à « Gracie » un rôle dans "Pas de printemps pour Marnie"  à Hollywood. Le film nous offre de belles images et un bel esthétisme mais c’est tout. Le film est figé, sans aucune émotion (comme le visage de Nicole Kidman….) Le réalisateur nous dépeint un conte de fées sous fond de crise politique très mélodramatique, trop. Très romancé, le récit de cette pauvre petite princesse seule à prendre une décision dans un palais somptueux. Tout y passe, tristesse, amour, déception, espionnage, crise, trahison… mielleux à souhait

Quant au casting, Nicole Kidman prête son image glacée à la Princesse. Tim Roth est le Prince Rainier. Pour le reste, personne ne sort du lot.

Si vous aimez les contes de fées, ce film est pour vous. Pour les autres, ne perdez pas de temps

Le film est sorti le 14 mai 2014 – Il est distribué par Gaumont Distribution