L'instant BREF ou speed-blogging

Par Mademoizela
Ce blog a un défaut, une tare, un problème: les articles sont trop longs. Cela est sans doute dû au caractère intègre et excessif de sa tenancière..
Je me lance un défi: FAIRE COURT.
Dans l'idée du speed booking, je vais faire un article dans un temps imparti. Bien sûr cette introduction ne compte pas. Je m'engage à écrire pendant une chanson d'Emmanuel Moire. Je préfère prendre une chanson, cela sera beaucoup plus précis.
Ce temps imparti concerne juste le temps d'écriture et non de mise en page...C'est juste histoire de faire un billet bref qui va à l'essentiel.J'ai choisi de faire un billet sur Dora Bruder de Modiano. C'est mon livre préféré et je l'aime tellement que je peux dire un maximum d'éléments, sans réfléchir, en un minimum de temps.Le début commence simplement: le narrateur de l'histoire retrouve une annonce concernant une jeune fille qui avait fugué dans les années 1940. Cette fugue lui rappelle sa propre adolescence. Il se dit qu'il aurait pu être cette jeune fille. Il commence à se poser des questions sur les raisons qui ont pu poussé cette adolescente à fuguer. Il va se mettre à la recherche d'informations concernant cette jeune fille, Dora Bruder. Le narrateur endosse alors le rôle de l'enquêteur, de l'investigateur. Il part non seulement à la recherche d’informations sur Dora Bruder mais aussi sur lui-même (celui qu'il a été et celui qu'il est devenu.) Cette quête/enquête va soulever une réalité historique inquiétante et angoissante: une jeune juive fuyant les nazis.C'est un roman génialissime, avec des débordements d'émotion. C'est palpitant. C'est poignant. Nous sommes happés par l'histoire du narrateur nous racontant les périples de Dora Bruder que son enquête révèle. Le rythme est soutenu. L'auteur sait créer des moments de tension, d'effroi, de peur, de soulagements  éphémères qui débouchent tôt ou tard sur une reprise de l'angoisse. J'ai été
STOOOOOOOOOOOOOOOP!!!
Je triche juste pour finir ma phrase: j'ai été bouleversée par ce livre; je l'ai refermé le coeur lourd et très émue.