MODE/ART : Les montres Swatch x Olaf Hajek

Publié le 02 juin 2014 par Misteremma @misteremma

J’ai rencontré Olaf Hajek à l’occasion de Art Brussels, le mois passé. L’artiste allemand vient de créer deux montres pour la marque suisse Swatch. En trente ans, la marque a offert à de nombreux artistes issus de disciplines variées, comme des peintres, photographes, réalisateurs, sculpteurs, stylistes et autres, la chance unique de collaborer avec elle. Mis au défi de s’exprimer sur la « plus petite toile au monde », ils ont créé des montres Swatch étonnantes et ont ainsi permis à l’art de s’évader des musées et galeries pour s’afficher aux poignets de millions de personnes dans le monde.

Pour témoigner de cette relation particulière avec l’Art, Swatch avait décidé de soutenir la section FIRST d’Art Brussels pour la 32e édition de la foire, considérée aujourd’hui comme faisant partie du top 5 des foires d’art internationales.

Dernier contributeur en date donc à la collection Swatch Art Special : l’artiste et illustrateur allemand de renommée internationale Olaf Hajek. Né en Allemagne, Olaf Hajek a passé son enfance aux Pays-Bas, puis a étudié les arts graphiques et l’illustration à Düsseldorf avant de débuter sa carrière professionnelle à Amsterdam en tant qu’illustrateur indépendant.

Dans ses peintures, il explore les relations entre imagination et réalité, puisant dans une grande variété de sources pour créer un univers toujours coloré, souvent surréaliste et légèrement décalé. Passionné par la nature, il adore peindre les fleurs : « Les fleurs sont tellement symboliques pour moi. Elles représentent à merveille la naissance et la mort, la beauté et le poison, et la diversité de la nature. J’essaie de les combiner avec des animaux, des insectes, des épines et de l’eau : tout le cycle de la vie ! »

Rencontre avec l’artiste.

Vous avez entamé une collaboration avec Swatch, quelle est la genèse du projet?

Le nouveau Creative Director de la marque est un gros fan de mon travail, il avait auparavant cette position chez Mont Blanc, société pour laquelle j’avais déjà travaillé dans le passé. Après être passé chez Swatch, il a pensé que ça pouvait être une chouette idée de poursuivre cette collaboration.

Ce n’est donc pas la première fois que vous collaborez avec des marques?

Oui oui! J’expose mes œuvres en galerie mais je travaille également en tant qu’illustrateur depuis 20 ans. J’ai donc créé de grosses campagnes notamment pour Macy’s à New York, pour la plus grand centre commercial coréen, j’en ai fait tellement que je les oublie (rires). J’ai collaboré avec de nombreuses marques de vêtement, j’ai dessiné des couvertures de livres, j’ai publié mon propre livre,… J’aime en réalité repousser les limites entre l’illustration et l’art et cette collaboration avec Swatch montre exactement ce que je voulais faire : mettre le travail artistique présenté dans mes galeries sur cette montre et créer une sorte d’objet design. C’est aussi neuf pour moi de voir mon travail sur quelque chose que les gens portent sur eux. Faire partie de la famille Swatch, lorsque l’on voit les grands artistes qui ont travaillé avec elle, c’est un sentiment de fierté.

Les deux modèles signé par vous-même se nomment donc « Black Antoinette » et « Nature Man », pouvez-vous m’en dire plus?

Il s’agit donc d’une paire de montres en édition limitée aussi bien pour homme que pour femme. J’avais réalisé pas mal d’œuvres l’année passée qui tournaient autour de l’idée de la « Black Antoinette » pour ma galerie située an Afrique du Sud. L’idée était de jouer avec les clichés de Marie-Antoinette, de la luxure et de sa destinée. Je pensais à cette Antoinette mais sous les yeux d’une personne noire qui n’est pas entourée du luxe mais plutôt par la nature et cette nature est le luxe pour elle. L’Afrique est donc également très important dans ces illustrations.

Pour Swatch, j’ai donc réalisé un dessin similaire mais beaucoup plus simple tout en gardant un aspect sophistiqué.

Avez d’autres galerie que celle à Cape Town?

Oui, j’en ai une à Berlin, ville d’où je suis originaire mais j’expose également dans 10 autres villes telles que Londres, Paris, Sao Paolo ou New York.

Et à Bruxelles?

Pas encore mais qui sait!

Plus d’infos sur la Swatch by Olaf Hajek ICI.