L’évolution de ces logos que nous connaissons tous

Publié le 02 juin 2014 par Ahmedafi

Saviez-vous qu’Apple n’a pas toujours eu une pomme pour logo? Pourquoi Shell est-elle représentée par un pétoncle rouge et jaune? Pourquoi le premier logo de Canon était-il une déesse bouddhiste? Voici 10 logos que nous connaissons tous et leur évolution, que nous connaissons moins.

Fanta

La boisson orange a été créée en 1940 et est une des plus vieilles boissons du groupe Coca-Cola.

BP

Créée en 1909, la compagnie se développe tranquillement jusqu’à la Première Guerre mondiale lorsque le gouvernement britannique l’acquiert et devient l’actionnaire majoritaire.

PlayStation

La première PlayStation est sortie au Japon en 1994. Sony a annoncé en 2004 avoir vendu plus de 100 millions de consoles.

IBM

La compagnie américaine a vu le jour en 1911 et est souvent surnommée Big Blue. En 2013, l’entreprise détenait le record de brevets possédés par une entreprise, pour une vingtième année d’affilée.

Samsung

Samsung a été créée en 1938 à Séoul. En 2006, le conglomérat coréen était à la tête de 56 compagnies. Selon le fondateur du groupe, le nom Samsung symbolise l’éternité et quelque chose de «gros, nombreux et puissant».

Gillette

La compagnie a été fondée en 1895 par King Camp Gillette, le créateur du premier rasoir jetable.

Shell

Pourquoi une coquille de pétoncle rouge et jaune pour une compagnie pétrolière? À l’origine, tous les navires-citernes de Shell transportant du kérosène portaient le nom de coquillages. Quant aux couleurs vives, la compagnie voulait se démarquer visuellement de ses concurrents et flatter les rapports étroits entre la Californie et l’Espagne en se rapprochant des couleurs du drapeau espagnol.

Apple

Le tout premier logo d’Apple représente Isaac Newton appuyé contre un arbre. Il est créé en 1976 par Ronald Wayne, l’un des trois cofondateurs d’Apple. Ce logo est utilisé pendant un an seulement. En 1977, la compagnie adopte la fameuse pomme croquée.

Canon

En 1933, le nom de la compagnie était Kwanon, reflétant la polyvalence de la déesse bouddhiste et la capacité de la compagnie à créer les meilleurs appareils photos du monde.

Ford

En 1903, le Model A est lancé et avec lui, le tout premier logo de la compagnie, dans un style Art nouveau comme il s’en faisait à l’époque.

Source