Xian : entrons dans les remparts

Publié le 02 juin 2014 par Lesexpatschinois

Xian est multiple. Son histoire, son patrimoine, ses habitants, beaucoup de choses donnent à cette ville un aspect cosmopolite. Se ballader à l'intérieur des remparts de la ville, c'est aller de surprise en surprise. Chaque quartier à ses spécificités et vous accueille pour vous les montrer. C'est un voyage dans le voyage et quelque chose que nous n'avions jusqu'à présent pas, ou peu, vu et vécu jusqu'à présent en Chine.

L'illustration parfaite de Xian, c'est le quartier Hui, du nom d'une ethnie musulmane chinoise. Femmes légèrement voilée et hommes vétus d'un petit chapeau blanc, les Hui sont à l'origine les descendants des musulmans sunnites et sont près de 9 millions dans l'Empire du Milieu.

Et c'est à Xian que se trouve la plus importante mosquée du pays. Un édifice surprenant puisqu'il mélange l'architecture chinoise et les symboles arabes. La mosquée a été construite en 752. Aujourd'hui encore, de nombreux fidèles s'y rendent à l'heure de la prière. La grande salle peut d'ailleurs accueillir plus de mille personnes. Lors de notre visite, ils étaient un peu moins nombreux mais entendre la voix du muezzin dire la prière dans un haut-parleur nous a transporté.

Aux alentours, ce sont plein de petites ruelles bondées de magasins de souvenirs. De quoi nous ravir tous les trois ! On se plait encore une fois à marchander et certains nous accostent même... en français ! Ici, tout le monde respire la bonne humeur.

Nous en profitons pour goûter une "brioche" faite à base de farine de noix. La farine est d'ailleurs faite devant nos yeux et avec la coque. En tout cas c'est très bon et on en achète aussi pour faire notre petit déjeuner le lendemain. Car la route sera longue, nous prenons le train pour Jinan. Mais c'est une autre histoire.

Nous continuons de déambuler dans les rues et visitons la Tour du Tambour. Une visite très intéressante puisque nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en voir alors que c'est un symbole de la musique chinoise ( initiallement, le tambour était le symabole de la puissance de l'armée).

Nous sommes arrivés pile à l'heure pour le concert : un moment vraiment sympa ! Une belle démonstration technique en trois morceaux. Nous sommes bluffés.

Juste à côté de la Tour du Tambour se trouve la Tour de la Cloche. Un bel édifice qui est malheureusement encerclé par un rond-point. Du coup, nous préférons déambuler dans la rue Shuyuanmen, célèbre pour ses échoppes d'antiquités et de calligraphies. Les signes chinois nous fascinent et si notre porte-monnaie ne nous avait pas rappelé à l'ordre, nous aurions une sacrée collection de pinceaux de toute taille et d'encres multicolores...

Comme c'est notre dernier jour de vacances (il reste encore deux semaine à Corinne pour découvrir le Shandong), nous en profitons un maximum. Et ce n'est pas dans un, mais deux restaurants que nous allons goûter les spécialités locales, comme les baozis et autres raviolis chinois. Au moins, nous prendrons le train le ventre plein !