Promised land - 6/10

Par Aelezig

Un film de Gus Van Sant (2013 - USA) avec Matt Damon, Frances McDormand, John Krasinski, Rosemarie DeWitt, Hal Holbrook

Convenu.

L'histoire : Steve et Sue sont employés de Global, une grosse société d'exploitation de gaz de schiste, nouveau dada des vendeurs d'énergie. Le duo doit aller vendre des contrats à des fermiers, dans une zone rurale ; le deal est alléchant : expropriation, certes, mais des millions à la clé. De quoi se refaire une nouvelle vie ailleurs. Certains craquent : avec la crise, c'est une belle opportunité ; mais beaucoup résistent, attachés à leur terre, tout à la fois patrimoine familial et art de vivre. Un écologiste vient en outre semer la panique...

Mon avis : Ce n'est pas que j'ai été déçue ; c'est un assez bon film, avec une histoire, des personnages, une mise en scène classique ; une bonne surprise, pour ce dernier point, car j'ai détesté la période "tourments adolescents" de Gus Van Sant (Elephant, Last days, Paranoid Park), et le bavard Harvey Milk m'avait laissée sceptique. Je vais peut-être enfin me réconcilier avec le réalisateur des magnifiques Prête à tout ou Will Hunting...

Cependant, je m'attendais à un brûlot contre l'exploitation du gaz de schiste, or le sujet est en fait assez survolé, pour se concentrer sur la personnalité de Steve. Une fois les faits posés, la prospection commerciale, la résistance des ruraux, l'intervention de l'écologiste (que des lieux communs...), on arrive à une petite surprise finale bien vue, je l'admets, mais qui débouche sur un dénouement simpliste au possible ! Sans oublier les beaux paysages et la petite histoire d'amour traditionnelle, qui ne sera pas étrangère au choix de vie que fait Steve. Convenu, cliché, et trop rapide. A la fin, je me suis exclamée "Tout ça pour ça ?". Limite téléfilm de M6. Du gaz de schiste, son histoire, le récent engouement qu'il provoque, mais aussi les conséquences sur l'environnement, et les levées de boucliers qui s'agitent partout, on ne parle guère. On est loin de la puissance d'Erin Brockovich ou du Mystère Silkwood.

Un petit film regardable, ne serait-ce que pour Matt, dont la bouille craquante de premier de la classe et le jeu sobre resteront toujours des atouts de poids (Frances McDormand, elle, est assez fade, comme son personnage). Et on peut louer Gus d'avoir ouvert le débat sur le gaz de schiste. Mais il aurait aussi pu faire mieux. On ne retiendra pas grand-chose de son message.

Critique professionnelle assez enthousiaste, malgré quelques réfractaires comme moi : "[La] première heure et demie (...) pourrait prétendre au titre de chef-d'oeuvre inachevé (...). [Mais] ce qui se joue à la toute fin du film renverse tellement les perspectives que le sens s'en trouve inversé, l'audace subversive cédant le pas à une déferlante de bons sentiments" (Le Monde). "Le film ne vaut guère plus que son scénario qui, après des débuts prometteurs, s'enlise dans les conventions que les rebondissements peinent à masquer. "(Positif). Côté public, il semble que l'on soit aussi plutôt perplexe.

Et vous, vous en pensez quoi ?