la France, complice des banksters ? Merci Hollande !

Publié le 04 juin 2014 par Mister Gdec

je suis extrêmement choqué par la position de François Hollande, censé représenter de par sa fonction l’ensemble des français, sur le dossier BNP Paribas. En effet, voilà une banque qui a tout de même délibérément violé les lois américaines,  en contournant notamment l’embargo contre l’Iran, Cuba et le Soudan. Qu’elle s’expose donc à des sanctions est donc tout à fait légitime :

BNP Paribas […] encourt, entre autres, une amende de 10 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros) et la suspension provisoire de ses activités de compensation basées à New York et essentielles à son bon fonctionnement.

Que Hollande se permette d’écrire à Barack Obama pour attirer je cite  « l’attention du président Obama sur le caractère disproportionné des sanctions envisagées et des risques associés à celles-ci » m’apparait comme une erreur à la fois politique, diplomatique et morale. Pour quelqu’un qui prétendait lutter contre l’ennemi sans visage qu’est la finance, pour une fois qu’il en a un, il serait peu être temps de mettre en accord son discours et ses actes… Plutôt que de se montrer si visiblement indulgent envers les multiples délits d’une banque fut-elle française, et de risquer de tomber sous le coup d’une accusation tout à fait compréhensible d’ingérence dans les décisions de justice américaines, il aurait en effet mieux valu qu’il se conforme à ses belles déclarations de candidat ennemi public N°1 de la finance… On eut aimé qu’il eut la même témérité pour défendre nos retraites… Mais visiblement ses intérêts sont ailleurs. Je note.

Post-scriptum : et puis, il faut relativiser l’argumentation hollandaise !  Avec  93,6 milliards de dollars,  dont 4,8 milliards d’euros de bénéfices pour 2013,  la banque peut largement payer cette amende.  devrait-on laisser les banques agir illégalement en toute impunité, selon notre cher président ? faut pas pousser !