Un français sur dix affirme avoir acheté une TV pour la Coupe du Monde de foot

Publié le 05 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Un Français sur dix déclare avoir acheté une TV pour le Mondial 2014, qui devrait aussi être une Coupe du monde véritablement "multi-écran", selon une étude publiée jeudi.


En effet, selon cette étude, pas moins de 10,1% des personnes interrogées disent avoir acheté une TV pour suivre fameuse compétition de football qui se tient au Brésil, soit environ 1,4 million d'appareils sur le total des foyers français, selon le sondage réalisé par la société d'enquêtes Toluna pour le magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Ces achats sont plus importants chez les étudiants, pour qui il s'agit souvent de leur premier poste de télé, ainsi que chez les retraités.

Les principales motivations sont de disposer d'un écran plus grand (47,6%), notamment chez les hommes et les plus de 55 ans, et une meilleure qualité d'image, de son ou de connexion (34%), des motifs plus souvent invoqués par les femmes et les jeunes.

Malgré cette vague d'achat de nouvelles télévisions, un tiers du public devrait utiliser d'autres écrans pour suivre l'événement.

32% du public prévoit en effet d'utiliser aussi ordinateur, smartphone et tablette pour suivre des matches, selon un sondage distinct. Une intention particulièrement marquée chez les fans jeunes et masculins qui ne veulent pas manquer de grands matches : ainsi 29% des hommes de 18-34 ans pensent en regarder sur un ordinateur et même 24% sur un smartphone.

"La Coupe du monde devient multi-écran , ce qui constitue une forte incitation pour les chaînes TV à développer les expériences et interactions digitales en 2014", souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Enfin, près de 30% des répondants disent n'avoir aucune intention de regarder des matches parce qu'ils ne sont "pas intéressés par la Coupe du monde".

Le sondage sur les achats TV a été réalisé par internet en France les 1er et 2 juin 2014 auprès d'un échantillon de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus, et celui sur les écrans les 2 et 3 juin 2014 auprès de 1.500 personnes.