En ce mercredi 4 juin vers 15 h avec la Doune, nous voilà sur l’A13 direction la capitale voir le groupe que je voulais absolument ne pas louper en live durant ma vie, j’ai nommé Arcade Fire. Pour la préparation psychologique à la musique à donf d’une salle de concert, je mets dans le lecteur cd de notre paquebot qui fait office de voiture, un album de Stereophonics et Strokes, La Doune qui conduit pour se détendre apprécie !
Nous arrivons dans l’arène et décidons de faire le tour du propriétaire : stand de merchandising, dj, numéro de cirques, prise d’une mémorable photo pour Arcade Fire Haïti l’asso de Régine. C’est déjà la fête avant l’heure !!!
Nous prenons ensuite place sur les sièges confortables du Zénith, je perfectionne mon espagnol de base avec 3 girls espagnoles assises à côté de nous qui font autant de bruit que le dj qui anime la longue attente avant le début du concert.
Le groupe Antibalas entre en scène pour la 1ere partie : de l’afrobeat, jazzy et Funky avec notamment des percussions, saxo, trompette… J’ai bien aimé, une bonne première partie appropriée.
Il est 21h15 le meilleur groupe rock du moment arrive sur scène sous une ovation de folie qui ferait peur à tante Jeanine !!!! C’est parti pour un énorme show avec tous les tubes : Reflektor, neighborhood, rebellion, joan of arc, the suburbs, ready to start, no cars go, afterlife, wake up et j’en passe !!!!
Un vrai dance floor de plus de 2 heures, je me transforme en roi de la piste, La Doune saute partout, un public forcément en état de transe rock permanente et totale, c’est l’hystérie !!! Émotionnellement et musicalement, l’instant est littéralement magique, les sourires s’élargissent sur les visages d’un Zénith blindé, conscient qu’il est en train de recevoir l’un des plus puissants groupe de rock héroïque de ce début de XXIe siècle. Un jeu de lumière qui contribue à donner au concert une allure de grand et idéal cérémonial rock, le groupe enchaîne sans interruption et avec une expertise scénique infaillible sans être mégalo comme d’autres groupes genre Muse ou la bande à Bono.
Le public se croit déjà à la Coupe du Monde , en brandissant des drapeaux et hurlant de joies. Ce n’est pas l’équipe de France qui va me faire vivre autant de communion et d’émotions !!!! C’est le rock d’Arcade Fire qui me rend dingue et il suffit de jeter un œil, je ne suis pas le seul trentenaire « ouf » de cette salle !!! Ce soir là, j’ai vu le meilleur concert à ce jour de ma vie de mélomane ! Merci aux Canadiens. Je vous laisse en live avec le morceau « No cars go », « rebellion (lies) » et le magistral « Wake up » qui clôtura le set du groupe !!!!