Detox in the Gardens

Par Ibars

Je n'ai passé qu'une heure dans les Jardins, pendant la Feria.

Chaleur accablante, déjà, jardins au repos tout près de la furia nimoise.

Des cavaliers s'entraînaient pour leur spectacle équestre, les musiciens accordaient les guitares, des étrangers cherchaient sur leur plan comment aller à la Tour Magne, quelques passants, nîmois sans doute,  sapés comme on le faisait avant pour aller voir les corridas hâtaient le pas vers une sortie, d'autres s'essayaient à "l’accrobranche", et d'autres enfin, beaucoup d'autres testaient le confort des pelouses, pour récupérer des forces avant de retourner au dur combat des bodegas, certains trop fatigués s'affalaient près de la source pour quand et quand s'asperger de son eau glauque.

Jour tranquille de feria dans les Jardins de la Fontaine, l'impression d'être à l'arrière, avec tout près le front, l'explosion de la fête...

J'ai déjà publié une note sur les dangers que courent les enfants en escaladant sous les yeux émerveillés des parents cette statue, œuvre originale d'Escoulat. Danger pour les enfants, bien sûr, péril aussi pour l’œuvre dont les jours sont, il me semble comptés.

J'ai dans mes archives la photo d'une autre statue, un buste féminin qui a été cassé lors de la Feria, il y a deux ans, dans l'indifférence générale... Je le montrerai bientôt.