Peter Parker, Irene et Calvin Candie font du Charlerston

Par Suzybishop @DLACDI

Lana Del Rey - Young and Beautiful (from "The Great Gatsby" Soundtrack)

J'ai été très très surprise de la bande-son de ce film, et de trouver Lan Del Rey dans un film sur les années 20. Mais bon, je l'aime plutôt bien cette chanson même si ... 

Hier soir, j'ai enfin vu Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann. Oui, enfin parce que déjà je voulais le voir l'année dernière mais pauvre étudiante fauchée, je n'ai pas pu, et de deux parce que tout le monde en avait un peu fait le film de l'année. Donc forcément, j'en attendais pas mal sans même trop savoir ce que j'allais voir. Oui, j'ai honte, je n'ai pas encore lu le livre mais ce film m'a vraiment donné envie de le lire, et je sais quoi faire tout mon été. 

Alors ça parle de quoi ? Donc comme je le disais, c'est l'adaptation d'un roman éponyme de F. Scott Fitzgerald. On est dans les années 20, c'est la prohibition mais l'alcool coule à flot, c'est la fête un peu partout, bref c'est les années folles comme on les appelle. Nick Carraway est un jeune écrivain qui vient s'installer à New York pour lui aussi profiter du rêve américain et de la bourse à Wall Street. Sauf que sa petite maison se trouve juste à côté de l'immense manoir d'un certain Gatsby, chez qui tout le monde se rend  pour faire la fête mais dont personne ne connaît la vraie identité. Mais il se trouve que Nick est cousin avec Daisy qui elle même est mariée Tom Buchanan, qui comment dire .. n'est pas très fidèle, disons le franchement. Et Nick va donc jouer l'entremetteur avec Daisy et Gatsby. Voilà, en gros sans rentrer dans les détails, c'est ça, sur fond de fête des années 20.

 Je sais pas trop quoi dire de ce film en fait, parce que j'ai juste adoré le fond du film mais la forme me laisse un peu perplexe. 

Tout le film a des allures d'une grosse fête. Ca bouge, ça brille, mais un peu dans tous les sens. Dans la première partie, ça ne m'a pas trop dérangé, étant donné que le film ne fait que montrer les fêtes chez Gatsby. En fait, c'est un peu un énorme feu d'artifice visuel. C'est les années folles, et tout est hyper rapide ! C'est plutôt justifié dans la première patie où c'est la fête. Mais moins dans la deuxième partie où Gatsy se révèle. Donc visuellement, c'est très beau, les décors, les costumes, tout en fait. Mais à force, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop. Comme si il y'avait une volonté de surenchérir avec tous ces effets spéciaux qui nous explosent un peu à la tête. C'est vraiment beau comme je le dis, mais parfois c'est un peu too much. 

Après il y'a un autre truc qui m'a un peu dérangé, mais ça c'est mon esprit de conservatrice aigrie. Les années 20, c'est un peu mon époque préférée donc forcément je m'attendais à entendre du vieux charleston et du vieux jazz qui en jette correctement. Mais ... pourquoi avoir mis des musiques pareilles ? J'ai rien contre elles en elles même, mais je veux dire, pourquoi vouloir tout moderniser tout le temps ? Oui c'est chouette de moderniser les choses et je dis pas j'adore l'anachronisme de Tarantino dans son western avec du gros rap américain. Mais chez Tarantino, je trouve que c'est vraiment travaillé. Là, c'est juste pour faire moderne, et ça m'a pas mal déçue. 

Mais et il y'a un gros mais., je suis tombée littéralement amoureuse de l'histoire et du personnage de Gatsby. Vraiment, c'est bien la première fois que je me dis que la fin est profondément injuste. ( Oui, je pleure pour rien, alors là j'ai pleurer, comme d'habitude ). C'est un étrange personnage, assez curieux, chez qui tout le monde fait la fête mais que personne ne connaît. Un personnage toujours entouré mais profondément seul, qui peut avoir tout grace à l'argent mais à qui il manque quelque chose qu'il ne peut pas acheter : l'amour. Eh oui, c'est aussi une jolie histoire d'amour, un peu étrange mais surtout vraiment injuste. Je peux pas trop en dévoiler au risque de trop en dire. J'ai juste adoré l'histoire de ce film, et j'ai vraiment très envie de lire le roman ! 

 Au fond, c'est un personnage un peu délaissé de tout le monde, même si paradoxalement son manoir est toujours rempli de monde. Mais comme dit l'un des personnages " J'aime bien les grandes fêtes puisqu'elles sont beaucoup plus intimes ". Et oui, y'a tellement de monde que finalement on passe inaperçu. Je l'ai trouvé très attachant, parce qu'il a l'allure d'un vrai gentleman, qui peut soudainement agir comme un gosse quand l'amour de sa vie se pointe chez lui après des années. Ce Gatsby, c'est un personnage qui espère sans cesse. C'est ça qui le rend touchant à mon goût. Et puis ce type, c'est l'incarnation même du rêve américain, partir de rien pour arriver en haut de l'echelle. Du coup, on est comme Nick, on l'admire et on s'y attache, et on aimerait que ça marche. J'ai vraiment hâte de lire le roman juste pour ce personnage que j'aime vraiment vraiment vraiment beaucoup. 

Maintenant, il y'a un truc qui me turlupine à savoir, c'est quoi cette ville glauque ? Enfin je veux dire, je pressens bien que dans le roman, elle doit avoir un rôle bien plus important, mais elle semble totalement inapropriée ici. Comme si le réalisateur se disait " Tiens, faudrait quand même leur montrer qu'il y'a aussi des pauvres dans ce monde de riche." Mais c'est tout. J'ai eu l'impression que le film passait très rapidemment sur pleins de petits évènements et je me doute bien que cela doit avoir une plus grande importance dans le roman. 

Je sais pas vraiment quoi penser de ce film, je me suis pas ennuyée une minute, j'ai adoré l'histoire mais ... j'ai un problème avec la forme.  J'ai un peu l'impression que le réalisateur veut nous en mettre vraiment plein la vue, un peu trop parfois. Mais ça reste très beau et j'ai vraiment adoré le personnage de Gatsby. Et puis oui, ça lui va vraiment bien à Di Caprio de jouer les millionaires.